En regardant ce matin les différents commentaires de mon blog, j’ai remarqué une chose assez déroutante. Un gros G bleu (et ce n’est pas un point ! 😛).
Encore trop de commentateurs abordent cet avatar par défaut, et c’est moche ! Alors d’où vient-il ?
C’est tellement simple que même ma femme en a un !
(Je t’aime mon amour ). Avec WordPress, le système de gestion des avatars est automatisé. Le code PHP qui permet d’afficher cette petite image va la chercher sur un site : Gravatar.com.
A chaque fois qu’un utilisateur apparaît sur un blog (Commentaires, Top commentator, Author, Derniers commentaires…) et que votre thème propose son avatar, Gravatar est mis à contribution.
Ce gros G bleu, n’est autre que l’avatar par défaut, si l’adresse mail ne s’est pas créée un compte.
Le petit oiseau va sortir
Comment voulez-vous être remarqué, si vous n’êtes pas remarquable ? Sur une photo de mariage on a plus de chance de reconnaître tatie Jeanine avec son grand chapeau rouge que le cousin Stéphane en costard trois pièces !
Imaginez donc que les blogs sont une immense photo de mariage et présentez une photo de vous avec un grand chapeau rouge !
Une simple photo de votre visage ne suffit pas. Pensez à la posture, au cadrage, à la couleur de fond, à un accessoire.
Et si t’es moche, caches toi !
L’ utilisation d’une photo ou d’un logo portent chacun un sens différent.
La photo va vous mettre en avant, c’est votre tête qui va porter vos mots. Je vous recommande vivement d’utiliser une photo sur votre propre blog ! C’est chez vous, ce n’est pas pour vous dissimuler derrière un logo.
Vous pouvez utiliser deux adresses e-mail : une pour votre blog (votre photo) et une autre pour l’extérieur (votre logo ou une autre photo).
Il est important que votre visage apparaisse sur toutes les pages de votre blog, ou au moins sur la page d’accueil ! On doit pouvoir vous identifier tout de suite et facilement. (en haut de la sidebar est le meilleur endroit)
Le logo va lui porter votre marque, votre produit.
Miroir, mon beau miroir
Il faut donc bien réfléchir au sens que l’on veut donner avec son gravatar.
En choisissant ma patte orange, je veux que ce soit mon concept qui soit mis en avant. J’apporte de la curiosité : C’est quoi ce logo ?
L’ orange est là pour attirer l’œil, car cette couleur n’est quasiment utilisée par personne. Je deviens remarquable, je suis remarqué (Remarquable donc au sens que l’on remarque, pas au sens admirable ! Quoique … 😛).
Dans le webmarketing, tout doit se réfléchir en terme de conséquence, même son avatar.
Quelle est la conséquence si je choisis ce logo ? Quel message porte t-il ?
Quelle est la conséquence si je porte ce grand chapeau ? On va me reconnaître, mais est ce que je ne donne pas une image trop excentrique ?
Être remarquable, enfin, vous donnera immédiatement l’avantage d’être reconnu.
Quand on revoit cette grosse patte orange, on sait que c’est moi, on sait que notre curiosité nous a déjà poussé à cliquer dessus.
Être ou ne pas être remarquable ? Réfléchissez à votre image !
Bonjour !
Entièrement d’accord avec toi ! Je le dis régulièrement à mes ouailles 🙂 comme c’est déplaisant de parler à des fantômes, que ce soit sur Facebook, Viadéo et autres ! Je prends le risque de saouler mes lecteurs mais il y a partout ma ptite photo, c’est vital pour être identifiée rapidement.
Je découvre ton blog ce jour grâce au blog de Kategriss d’Aventure Personnelle, au fait, j’aime beaucoup ton espace!
à bientôt sur les ondes 😉
Valérie
valthu@telesecretaire
Salut Valérie,
sois donc la bienvenue lectrice de Kate 😉
Vital est un mot qui peut sembler fort, mais pourtant je suis d’accord avec son utilisation !
L’anonymat ne peut rien engendrer, la visibilité est bien plus puissante !
Nico
je remarque que tu as change ta photo de presentation 😉
Vive Gravatar
Remi
Tout à fait d’accord.
Si on compte s’installer dans la blogosphère et se faire connaître -non pas par égocentrisme mais parce que construire son personal branding est aujourdh’hui indispensable- il faut montrer sa photo… et son identité… dans 99% des cas.
Pour la photo, je conseillerais une photo où l’on est en train de sourire (cf. Photo de Valérie ci-dessus). C’est important de parraître sympathique.
Aussi, il est important d’utiliser la même photo sur toutes les plateformes et la changer le moins souvent. Cela permet aux autres de se souvenir de soi.
🙂
Pas de souci pour moi : comme tu peux le voir, je suis inscrit sur le service…c’est vrai que j’aime bien voir la trombine de mes visiteurs sur mon blog, moi aussi !
Oui, Gravatar aide…
mais là ou je suis pas d’accord c’est l’utilisation de la photo: je ne me cache pas avec mon avatar … mais je « travaille » une « entreprise » … parmi d’autres !
Plusieurs blogs, donc plusieurs identités à promouvoir ….
je ne mets pas ma photo en gravatar mais ceux qui ont besoin de connaitre mon visage le connaissent… c’est çà aussi la gestion du « personnal branding »
Mais vous inquiétez pas, sur un de mes blogs, yaura prochainement ma photo ( si j’en trouve une belle !! LOL )
Salut Olivier,
exact ! L’utilisation d’un logo pour une marque est nécessaire. Mais, tu peux très bien arborer une photo de toi quand tu es chez toi, sur tes blogs ! Et donc continuer à utiliser ton logo à l’extérieur !
Cela permet de donner un visage à ceux qui apprécies ton travail. C’est un plus non négligeable !
Nico
PS : pis, moi, j’aimerais bien voir ton minois de temps en temps 😉
Rah zut je voulais être la première à commenter et puis j’ai zapé 😛
Juste pour dire que j’ai remarqué que tu as changé de photo et que, en tout bien tout honneur, celle-ci est sexy.
Reste à savoir si c’est l’image de toi que tu veux donner huhu.
Par contre comme tu le sais je suis un peu de l’avis d’Olivier, je travaille ma marque avec un logo. Mais je t’ai rejoins sur l’idée de mettre SA photo sur les articles (et les commentaires) de SON blog 😉
Quand on commente ailleurs il vaut mieux utiliser sa « marque » (théoriquement plus connue que notre bouille).
Coucou Kate,
ben le côté « sexy », j’ai un peu de mal à bien l’appréhender me concernant ! (ma femme est du même avis que toi !) 😛
J’aime cette photo car elle porte un beau sourire, elle met en avant un type tranquille, décontracté (à la plage !) mais le cadre et l’axe donnent une présence.
Oui voilà : une photo chez soi, un logo ailleurs 😉
Nico
Ça fait un peu surfeur en fait. Par rapport à la photo précédente tu perds 10 ans XD
J’ai lu ton explication en dessous sur le côté « je veux que les gens se sentent à l’aise » donc ça c’est sûr c’est un bon point.
Par contre est-ce que ça ne ferait pas un peu « marketeur en vacances aux caraïbes » humhum ?
Salut Nico
Pas mal ta nouvelle photo.
Mais je rejoint kate sur un point, le public ciblé.
Ta photo donne une impression de vacances. Tu crois pas que cela peut avoir un contre-effet négatif par rapport à la niche marketing censée être sérieuse ?
Salut Thierry,
le public visé est toujours le même : homme/femme de 25/45 ans, actif et volontaire.
Bien que le marketing soit une affaire sérieuse (j’en conviens), de prendre une photo de moi en train de faire la gueule, main sous le menton, lunettes visées sur le nez et prenant les gens de haut, n’était pas du tout dans mes objectifs !
Cette photo donne la vision d’un bon gars, sympa et tranquille, sans prise de tête. Un copain, un ami ou un grand frère pourquoi pas. Un type sur qui on peut avoir confiance, qui ne se prend pas pour un super-gourou (comme beaucoup d’autres ! …) et qui est accessible si besoin !
J’aime assez cette image de moi et j’espère que c’est justement ce qui apparait dans mes textes 😉
Je préfère apparaître décontracté et souriant, qu’en costard ou chemise blanche sous prétexte que ma passion est dîte « sérieuse ».
Cette photo est aussi censée apporter un univers à mon espace, elle participe à l’ambiance du blog. Si je me montre guindé, vous serez guindés. Si je suis à l’aise chez moi, vous le serez aussi ! L’exemple de fonctionnement de la société Google en est le meilleur représentant de cette pratique :
Google et le travail
Nico
Je me suis bien dis est ce qu’il a changé de photo ou c’est quelqu’un d’autre ?? 😀 mdr
C’est vrai que Gravatar est assez pratique pour associer sa photo à une adresse mail une bonne fois pour toute.
Excellent article, bravo ! 😉
Chafik
Moi, j’aime bien voir la tête des gens. J’aime
pas trop causer avec une icône d’entreprise ! 🙂
Ludovic
Salut Ludovic, sois le bienvenu. Je suis vraiment heureux de te lire ici !
Si on regarde bien ton avatar, tu es entre les deux ! Ce n’est ni une photo, ni un logo, mais un mix !
D’une photo, en rajoutant des effets visuels, tu en as fait un logo. La posture, la profondeur du champ (appuyé par l’ombre sur fond dégradé bleu-blanc) et le léger effet glacé, donne un côté iconographique à une photo déjà décalée !
C’est toi et c’est ta marque !
Un bon exemple d’utilisation des codes 😉
Nico
Le gravatar est primordial en terme de branding, comme le favicon pour les sites internet… Les petits détails qui font la différence.
Salut Stella, bienvenue 😉
Tu rejoins l’un des principes de base du Guerilla Marketing : Tout est marketing, tout à un sens et chaque détail est porteur d’une action marketing.
Le logo, la photo, la favicon, la signature, la police d’écriture, etc …
Tout est potentiellement exploitable en terme de marketing.
Nico
Très bon tutorial, j’avoue que Gravatar est très pratique. D’ailleurs, il est fort appréciable de pouvoir réparer ses bêtises en s’inscrivant, même après avoir commenté quelque part. La mise à jour se fera sur tous les commentaires réalisés avec ce mail, pratique isn’t-it ? 🙂
Salut Thiibaut,
tu fais bien de le préciser, chaque logo/image est lié à une adresse email, donc chaque modification est instantanément apportée partout où l’on a utilisé cette adresse mail 😉
Sois le bienvenu !
Nico
Salut!!
Est-ce que c’est le fait d’avoir écrit cet article qui t’a fait prendre conscience de l’image que tu diffusais et qui ne te plaisait pas ou tu as tout simplement envie de te donner un peu de renouveau à ton image?
Que ce soit cette photo ou l’ancienne, le principal est que tu montres ta bouille, on sait à qui on a à faire !
C’est clair que c’est important de savoir à qui on s’adresse même si on ne s’est jamais vu IRL et pour cela, merci Gravatar qui nous rend bien service au quotidien et merci à toi d’avoir présenté Gravatar et son réel intérêt !
Coucou Léa,
non, j’avais déjà en tête d’en changer. Mais, et j’en ai longuement parlé avec Kate notamment, je veux que cette photo porte un sens.
Celle que j’arbore en ce moment est probablement provisoire et comme je ne mets ma trombine QUE sur mon blog, je pense qu’à terme j’en changerais sans bouleverser grand monde ! (au pire, je colle une page Portfolio )
Là, c’est les vacances et pour répondre à Kate un peu plus haut : oui, ça fait marketeur aux Caraïbes, mais la saison veut ça 😉
Nico
Moi perso, je trouvais ton ancienne photo plus paternaliste que celle-ci.
Salut Arnaud,
mais il n’est pas dit que je la garde 😉 La, c’est les vacances ^^
Nico
Si je suis globalement d’accord avec l’article et les commentaires, je suis un peu déçu. Déçu, car je pensais qu’on allait avoir une étude, des chiffres des faits… et pas une explication marketing qui s’applique à n’importe quel service qui permet de vous rendre reconnaissable. Cette explication vaut pour Facebook, Twitter, mais aussi pour votre photo de CV ou même à un entretien d’embauche.
Bien présenté, on a plus de chance de réussite, dans quasi tous les domaines.
Cela étant dit je suis négatif car le titre m’a clairement induit en erreur. Rappelez le contenu de ce post n’est pas mauvais en soi, dommage de le vendre en faisant un forme de publicité mensongère. Enfin mensongère, j’exagère…
Bonnes vacances quand même 😉
@Mateusz
Salut Mateusk,
effectivement, je n’ai pas mis de chiffres ni même d’étude, tout simplement car mes résultats ne sont pas représentatifs et qu’il n’en existe pas ailleurs ! (Je n’allais pas en inventer, ça, ça aurait été un mensonge !)
Ceci dit, les faits suffisent pour savoir qu’en affichant un logo ou une image, le taux de clic est plus important qu’avec l’avatar par défaut de Gravatar.
Navré que mon article n’est pas répondu à tes attentes et tu as raison, on peut appliquer cette réflexion à Facebook, Twitter ou un autre service social.
Mon envie était surtout d’envisager Gravatar, pas les réseaux sociaux en général. Je voulais donner un indice pour mieux utiliser ce service et se donner ainsi des chances pour augmenter son trafic..
Mon titre est donc en total accord avec le reste de l’article 😉
Nico
PS : Bouh, les vacances sont bientôt fines 🙁
Pas convaincu mais bon… bonnes fins de vacances.
Ici à Bruxelles, il pleut presque tous les jours depuis plus d’un mois 😉
Yopla ton article me fait me rappeller que je dois le faire … c’est maintenant premier commentaire avec mon nouveau gravatar pour Market Samurai … roulement de tambour !
Tout cela pour dire que si je le fais je suis bien d’accord avec ce que tu énonce … c’est même « un truc de base » que je ne fais que maintenant …
Xavier
Ça fait longtemps que j’utilise cet outil sans forcément penser stratégique derrière.
J’ai toujours utilisé la même photo,celle où je suis passé sur Canal +, pour titiller la curiosité des lecteurs : « Comment il a fait? » 😀