Connaissez-vous beaucoup de société capable de se passer de marketing direct ? Pensez-vous que l’on peut concrètement se passer d’ objets publicitaires lorsque l’on a pignon sur rue ? Évidemment la réponse est non ! Il est indispensable de diffuser et d’utiliser toutes les armes possibles.
Parmi les plus courantes et les moins onéreuses, on trouve le cadeau publicitaire . Il s’agit de distribuer gratuitement un objet de la vie courante, tout en prenant soin de placer son nom, son logo, son adresse ou son téléphone dessus.
Lors du Tour de France, la Caravane est uniquement là pour ça ! Les sponsors balancent (au mot littéral, ils jettent les cadeaux) leur sac publicitaire directement dans la foule sur les bords de la route.
Votre boucher doit avoir son propre stylo publicitaire, votre garagiste a peut-être son porte clefs personnalisé, etc …
Vouloir se passer de cet outil de marketing direct revient à courir dans une impasse. L’impact d’un objet publicitaire est bien plus important que l’on peut s’en douter ! On installe le nom de sa marque directement dans la maison de son prospect, on apparaît à chaque fois qu’il utilise notre crayon …
On va donc, insidieusement, entrer dans le subconscient de notre client qui fera remonter votre nom lorsqu’un besoin se fera ressentir. C’est un moyen puissant pour se différencier de vos concurrents.
L’autre bon côté est que souvent cet objet publicitaire s’offre, s’échange ou même parfois se vole. On va donc diffuser à notre tour la marque et participer sans le vouloir à sa renommé ! Pour cela, une société ne vous donnera pas un seul objet, mais quatre ou cinq à la fois ! Vous n’aurez donc plu qu’à les offrir et aider ainsi leur diffusion !
Cette technique de publicité par l’objet se retrouve également dans le webmarketing avec la diffusion d’e-books gratuits ! En plus de proposer du contenu, on installe sa marque avec des liens et on permet aux autres de diffuser eux aussi votre livre gratuit. Leurs lecteurs deviendront ainsi vos visiteurs.
Sans oublier les clés USB personnalisables… et qui s’avère des plus pratique dans le monde professionnel. Ca marche très fort….
C’est vrai que le marketing par l’objet est indispensable. Le textile promotionnel est aussi une manière de montrer l’image d’une entreprise : un tee shirt est un cadeau qui a toujours un fort impact auprès des clients.
« Indispensable même pour le webmarketing », je rejoins parfaitement cet avis ! D’une analyse profonde, un objet publicitaire reste toujours un levier de communication pertinent dans la publicité. Les goodies, fournitures de bureaux, matériels divers… Après, à chaque firme de décliner son produit de manière à se démarquer des autres et de captiver l’attention des cibles…
Un billet captivant, bravo