Comment gérer vos communautés sur les réseaux sociaux ?

Nicolas 27 juin 2012 44
Comment gérer vos communautés sur les réseaux sociaux ?

Comprendre les réseaux sociaux

Vous avez tous un compte sur Facebook, Twitter, certainement Youtube et probablement sur d’autres réseaux sociaux. Autour de vous s’est constitué une communauté, chacune étant différente selon les médias sociaux.

Vos amis sur Facebook ne sont pas forcément vos Followers sur Twitter, ni même vos contacts sur Viadeo. Vous touchez donc une communauté différente sur chacun des réseaux sociaux.

Mais comment bien gérer ses communautés ? Faut-il un plan d’action commun pour chaque médias ou bien une action marketing selon le média ? Quelle formation en réseaux sociaux choisir ?

Réponse au Québec !

Et oui, c’est chez nos voisins du froid ( 😛 ) que la réponse se trouve. Une formation qui va se tenir à Montréal et à Québec fin 2012 et courant 2013. Spécialiste des séminaires, formation en entreprise et cours, Technologia Formation propose donc de vous spécialiser dans le domaine de la gestion de vos communautés.

L’objectif de cette journée de formation est clair : Apprendre à bien gérer ses communautés, comment interagir avec elles et développer un sentiment d’appartenance à votre marque. J’en ai déjà parlé plusieurs fois, mais cette dernière notion est hyper importante et c’est cet aspect du cours qui m’a donné envie de vous en parler !

Vous êtes une marque et comme toute entreprise, vous devez vous faire remarquer, vous devez être reconnu immédiatement et apprécié pour ce que vous représentez. C’est sur ce point que j’ai personnellement du mal à travailler et c’est pourquoi cette formation m’intéresse fortement.

D’autant que j’ai toujours eu un peu de mal avec ces nouvelles plateformes sociales, donc une bonne formation en réseaux sociaux serait des plus appréciée !

Médias sociaux : animation de communautés

Montréal et les réseaux sociaux

Montréal et les réseaux sociaux

Et il y a du boulot ! Quelles sont les règles et les tactiques pour animer correctement votre communauté selon les différents réseaux sociaux ? Lesquels choisir en priorité ? Comment élaborer une stratégie, avec quel calendrier, quels outils ?

Ce n’est pour rien que le métier de Community Manager se développe, le travail est immense !

Bien que cet article soit sponsorisé, je dois avouer que je me suis laissé prendre par ce que propose cette entreprise Québecquoise. Il y a une date prévue pour juin 2013 et je me laisserais bien porté par ce projet : une semaine de vacances à Montréal et au passage cette formation d’une journée.

J’ai donc ajouté une belle photo de Montréal à mon dreamboard …

cet article est sponsorisé

44 Commentaires »

  1. CB@visibilité numérique 28 juin 2012 à 12 h 41 min - Reply

    Sympa ce genre de formation, je crois que c’est appelé à se multiplier les prochaines années. Bon après Montréal ça fait super loin quand même.

  2. tibibou 28 juin 2012 à 21 h 16 min - Reply

    Même commentaire. Pour ma part, j’ai trouvé beaucoup d’info sur http://www.webrankinfo.com/

    Je n’ai aucun rapport avec eux, mais comme ils offrent beaucoup… et il y à tant à apprendre.

  3. Jérôme 29 juin 2012 à 12 h 47 min - Reply

    oui ça a l’air bien cette formation mais dommage que ce soit un peu cher….

    @tibibou
    oui WRI est une très bonne communauté où l’on trouve beaucoup d’infos, j’avoue y trainer assez souvent 🙂

  4. Thierry 5 juillet 2012 à 9 h 58 min - Reply

    Automatiser une grosse partie (pour ne pas dire tout), reste un très bon moyen d’accroitre sa présence sur les différents réseaux sociaux.
    Je vois mal une personne être active manuellement sur tous ces réseaux.

  5. Yael 18 juillet 2012 à 11 h 39 min - Reply

    Si vous recherchez une formation Facebook pour l’utiliser dans un but professionnel, je vous invite a consulter ma nouvelle formation. 3h20 de tutoriels videos separes en 10 modules
    Alors si vous avez déjà une page Facebook, vous y avez consacré du temps mais votre nombre de fans ou d’interaction n’augmentent pas ?
    Vous ne vous y retrouvez pas avec les changements nombreux et incessants d’interface et des fonctionnalités de Facebook ?
    Vous ne savez pas comment tirer profit des nouveautés et changements de Facebook (format journal timeline) ?
    Vous ne savez pas quoi publier sur votre page pour intéresser vos fans ?
    Direction http://yaellasry.com/formation-video-facebook/

  6. Julien Arcin 21 juillet 2012 à 17 h 45 min - Reply

    Sympa cette conférence, tu y seras ? C’est clair que l’avenir sur internet est aux réseaux sociaux, et les utiliser est super important pour apprendre à être présent et à faire la promotion de notre blog. Je suis prêt à parier qu’ils vont prendre de plus en plus d’importance dans les années à venir.

    Il faut voir ce genre formation comme un investissement !

  7. referencement naturel 23 juillet 2012 à 11 h 01 min - Reply

    salut
    merci intéressant une formation pour réseaux sociaux je voudrais plus d’informations pour la formation.

  8. veranda 23 juillet 2012 à 14 h 45 min - Reply

    La meilleure formation pour les réseaux sociaux c’est de lire un Bescherelle et d’agir avec la même politesse qu’on aurait en face à face, pour le reste rien de bien sorcier…

  9. Naomie@maigrir 26 juillet 2012 à 17 h 09 min - Reply

    ca me plairait vraiment de suivre une formation comme ça. C’est vrai que ça ne doit pas être évident d’être présent sur les réseaux sociaux pour une entreprise. Je confirme que le métier de community manager est un vrai travail en soi, on ne s’improvise pas du tout animateur encore moins sur internet où la concurrence fait rage

  10. achat appart 30 juillet 2012 à 19 h 27 min - Reply

    la formation m’intéresse, mais ne suis pas basé aux québec, proposez-vous une formation à distance ?
    sinon Yael je vais voir ton tutoriel en attendant

  11. livret épargne 31 juillet 2012 à 1 h 18 min - Reply

    je ne suis pas trop fort en anglais c’est pourquoi mon twiter n’a pas eu de succés,

  12. Sophie 8 août 2012 à 15 h 25 min - Reply

    C’est très utile comme formation, dommage qu’elle ait lieu aussi loin. Je ne comprends pas que de telles formations ne soient pas dispensées plus largement en France.

  13. Annonces immo 12 août 2012 à 11 h 25 min - Reply

    Vu l’arrivée du zoo Google les reseaux sociaux ont de plus en plus d’importance dans le placement de nos sites.

  14. Agence de référencement naturel 27 août 2012 à 10 h 01 min - Reply

    Bonjour, dommage que ce soit un peu loin ! Car une telle formation serait la bienvenue, vu l’importance grandissante des réseaux sociaux. Donc en attendant, je vais suivre les conseils de Véranda !

  15. location voiture pas cher 18 septembre 2012 à 14 h 56 min - Reply

    SMO, un métier qui a de l’avenir, quant à Montréal pour y avoir été. c’est magnifique au mois de juin.

  16. devis renovation maison 23 septembre 2012 à 15 h 06 min - Reply

    le SMO c’est l’avenir du net, SEO est en perte de vitesse, meme si les amis seo ne sont pas d’accord avec moi
    je fait du sms sans avoir fait de formation, il est temps que je me forme, même si je connais beaucoup de chose, mais je suis conscient que ça ne suffit pas

  17. vpn gratuit 23 septembre 2012 à 16 h 11 min - Reply

    le smo complète le seo, donc il n’est pas à négliger
    d’où l’importance de former dans le domaine dont l’avenir nous semble éclatant

  18. Olivier 23 septembre 2012 à 21 h 31 min - Reply

    salut,

    est ce que tu penses que c’est vraiment possible de tout automatiser sur les réseaux ? à un moment donné il faut quand même avoir un contact avec les gens non pour paraitre crédible ?

  19. Emploi web 25 septembre 2012 à 15 h 29 min - Reply

    Possibilité que je visite le Québec en 2013, ça serait bien si j’assiste à cette formation

  20. veste grande taille 27 septembre 2012 à 18 h 31 min - Reply

    le SMO à de l’avenir certes, mais il faut que les réseaux sociaux travaillent à rendre sûr leurs réseaux. la sécurité fait parfois défaut dans les réseaux sociaux et c’est un facteur bloquant à prendre en compte

  21. vpngratuit 27 septembre 2012 à 20 h 02 min - Reply

    plusieurs acteurs du net, doivent profiter de cette formation
    il faut s’adapter, les réseaux sociaux font partie du paysage du net, il savoir les utiliser à bon escient

  22. accessoires iphone 5 28 septembre 2012 à 15 h 49 min - Reply

    il n’y a pas de manière plus efficace que de les gérer par Microsoft out-look vu que les notifications arrive par courriers électronique

  23. carton d emballage 28 septembre 2012 à 21 h 24 min - Reply

    à quelle date commence la formation ? j »ai vu fin 2012, c’est pour bientot on dirait

  24. sushi 5 octobre 2012 à 18 h 31 min - Reply

    La formation prend t’elle en compte les campagnes menées dans les social bookmark ? ou elle se limite à facebook twitter google plus

  25. forfait internet 7 octobre 2012 à 13 h 14 min - Reply

    merci pour la suggestion car il est primordiale d’être présent dans les réseaux sociaux, mais il faut savoir comment car on peut nuire à sin entreprise si on fait n’importe quoi

  26. location voiture tunisie 14 novembre 2012 à 11 h 53 min - Reply

    merci pour cette information, je trouve que c’est très intéressant si on trouve la possibilité d’y assister !

  27. Changer de vie 15 novembre 2012 à 21 h 45 min - Reply

    Le métier de community manager, c’est quand meme sympa; Tu passes ta journée à surfer sur facebook.. Mais son apport réel est encore discutable selon moi.

  28. coque iphone 5 19 novembre 2012 à 15 h 49 min - Reply

    La meilleure formation pour les réseaux sociaux c’est de lire un Bescherelle et d’agir avec la même politesse qu’on aurait en face à face, pour le reste rien de bien sorcier…

  29. ecodrop green 19 novembre 2012 à 17 h 31 min - Reply

    merci pour l’article c’est bien formulé

  30. Gerard Paul 20 novembre 2012 à 16 h 25 min - Reply

    Merci pour toutes ces informations pertinentes et intéressantes.

  31. hidemyass 23 novembre 2012 à 17 h 45 min - Reply

    Ce type de formation doit se propager
    car les gens utilisent les réseaux sociaux sans les maitriser

  32. Kalagan 29 décembre 2012 à 0 h 54 min - Reply

    Je serais bien intéréssé par une petite formation de « Community Manager », surtout pour optimiser la productivité, autimatiser les pushs, …

    Mais bon, je suppose que cela ne doit pas ^tre donné non plus.

  33. gogle 5 janvier 2013 à 13 h 20 min - Reply

    Ce type de formation doit se propager
    car les gens utilisent les réseaux sociaux sans les maitriser
    Découvrez le dernier article de hidemyass :
    FranceTV Pluzz.fr depuis l’étranger

  34. youssef 7 janvier 2013 à 21 h 48 min - Reply

    Merci pour cet article, je ne manquerai pas de le partager avec mes amis sur Facebook ! Je suis arrivée ici grâce à Twitter !

  35. Jérémy 22 janvier 2013 à 0 h 59 min - Reply

    Pareil que Thierry dans les premiers commentaires, je suis partisan de l’automatisation ! Gain de temps, sur de rien oublié, présence renforcée : c’est le top !

  36. Rodney 14 février 2013 à 1 h 12 min - Reply

    La formation est un peu loin pour le coup, mais j’avoue que ça me serait utile surtout que je vais ouvrir un compte Twitter pour mon site. Il va falloir me renseigner plus en détails.

  37. Luci 18 avril 2013 à 16 h 29 min - Reply

    Oh c’est dommage, je crains que la distance ne m’empêche de pouvoir considerer serieusement la formation! Mais en tout cas cela reste bon à savoir!

    Merci pour l’information!!

  38. tchatche@chat gratuit 7 mai 2013 à 11 h 54 min - Reply

    c’est très utile comme formation et aussi un très bon moyen d’accroitre sa présence sur les différents réseaux sociaux.

  39. hotel Lorient 20 juin 2013 à 14 h 55 min - Reply

    Intéressant cette formation! Il est clair que le métier de community manager est en train de monter en force!

  40. issam@jeuxflashgratuit 29 juin 2013 à 11 h 52 min - Reply

    Bjrs,j’aime quand quand les commentaire sont munis d’explication claire et compréhensible ici s’est le cas ,,surtout le sujet est trés intéressant pour moi car cela me concerne alors que je ne suis pas encore au top dans l’informatique merci beaucoup pour ses précieux conseilles et à bientôt!

  41. Constance 8 juillet 2013 à 11 h 03 min - Reply

    Je viens d’atterrir sur votre blog et je suis un peux étonner qu’il y a des gens qui n’ont pas encore de compte twitter, ou que j’ai lu sur un commentaire que son compte twitter ne lui rapporte rien c’est normal si tu twitte pas :), et aussi une dernière chose au Québec on parle aussi français avec un accent oui mais on le comprend

  42. Constance 15 juillet 2013 à 15 h 27 min - Reply

    Je reviens vous voir et voir s’il y a un retour sur mon commentaire ? J’aimerai beaucoup re-participer à ce billet 🙂 je reviendrais

  43. etui iphone 4 24 juillet 2013 à 11 h 40 min - Reply

    très intéressante cette formation

  44. Trente Huit 30 juillet 2013 à 16 h 23 min - Reply

    Les réseaux sociaux pro ont vraiment du mal à s’avérer utiles en France je trouve, on n’utilise que très peu le système de recommandation et quand ça se fait ça ne semble pas naturel…