Combien d’articles de qualité ont disparu dans les archives de votre blog ? Combien de textes dont vous êtes fiers ou qui auront beaucoup plu à vos lecteurs, ne sont plus du tout lus ? Vous avez certainement quelques billets que vous voudriez garder à la une de votre blog.
Vos statistiques vous donnent qu’une seule page lue, un taux de rebond énorme ? Vos visiteurs ne fouillent pas votre blog ? Vendez-vous, mettez-vous en valeur avec vos articles de référence.
Quoi ? Vous n’avez pas d’articles de référence ?
Alors, il va falloir y penser. Qu’est-ce-qu’un article de référence ? C’est un texte qui propose toutes vos tripes, votre cœur, votre passion. C’est un article de fond qui porte l’essentiel de votre activité.
Si on prend mon blog par exemple, mes articles de références sont les formations webmarketing que je propose. C’est mon activité, et j’ai vraiment voulu jeter dedans, ce qui me semblait être le meilleur de mes connaissances.
Votre article de référence peut également être une très belle démonstration de votre produit, un texte qui ne vend pas, mais un texte qui informe réellement, de très bonne qualité.
Donc, si vous n’avez pas d’article de référence, réfléchissez à en écrire un, avec vraiment cette volonté d’apporter de la qualité.
Et on le met où cet article ?
Partout où vous pouvez ! (:mrgreen) ! L’idée est qu’il faut qu’il soit visible partout, tout le temps. Le meilleur endroit est donc votre sidebar (comme moi). Le footer est également un très bon endroit pour y placer votre accroche. Car il ne faut pas simplement coller un lien vers votre article, il faut qu’il donne envie de cliquer.
Vous pouvez utiliser le visuel, comme je le fais, en plaçant un encart bien flashy, un gros bouton qui attire l’œil (et donc la main). Mais, si vous n’êtes pas doué en graphisme, le widget « Texte » pourra très bien vous servir. L’avantage de ce widget est que l’on peut placer les codes CSS et HTML que l’on veut.
Vous pouvez donc changer la police d’écriture, la couleur du fond, la taille du texte, etc… Et il tient dans le sidebar et le footer.
Vous pouvez également placer un lien dans votre signature mail, ou votre signature dans les forums, etc…
Je n’ai pas d’articles, j’en ai 100 !
Tout comme mes formations, vous pouvez avoir plusieurs articles à mettre en avant. Réunissez alors tous vos textes dans une catégorie spéciale et placez à nouveau une accroche vers cette catégorie. L’idéal est de faire une page dédiée à vos articles de référence.
Dans le cas d‘une page spéciale réunissant vos articles, et si votre thème le permet, mettez là en full size, c’est à dire que vous allez supprimer votre sidebar.
L’idée est la même que celle que j’avais envisagé dans Attention ! Cet article peut heurter la sensibilité de certaines personnes. Limitez les actions pour ne permettre que de cliquer vers vos articles que vous souhaitez mettre en avant, vous pouvez aussi placer un lien dans votre barre de navigation.
De la qualité, pas du marketing
Un raisonnement est fondamental pour le contenu de vos articles de référence, ne cherchez pas à vendre ! Ne placez pas de liens d’affiliation, ne faites pas d’actions de vente, ne vantez pas un produit payant qui pourrait se cacher derrière.
Ne proposez que de la qualité! De la haute voltige !
Ici, si vous devez utiliser une technique marketing, ce sera celle du « Marketing du don« . Donnez des informations, sans compter la qualité ! Donnez-vous au maximum ! Ici c’est vous que vous devez vendre !
Il est nécessaire que votre lecteur se dise que vous êtes incroyable, que personne ne lui avait appris autant de cette manière là !
Vous devez tenter de vous démarquer du lot, de devenir une vache mauve.
Et le résultat ?
Mes formations sont les pages les plus lues de mon blog, elles ont même un PR (bon ok, ça sert à rien mais bon !) propre à chacune.
Si je regarde le cheminement de mes nouveaux visiteurs : ils arrivent sur mon blog et ensuite ils vont lire mes articles de référence. Ils lisent en moyenne deux articles. Ils vont alors lire le texte que j’ai voulu de haute qualité. Je propose ainsi la meilleure image de moi, en deuxième action. Comme pour bien enfoncer le clou.
La première image est donc celle de la Landing page (la page d’entrée, celle par laquelle le visiteur est arrivé). Au lieu de lire cette seule page et de partir, je les amène vers une deuxième page bien fichue, doublant ainsi le temps passé et me donnant la possibilité de leur montrer le meilleur de moi, tout en travaillant mon taux de rebonds, le temps passé, le nombre de pages vues, etc …
Vous allez donc laisser une bonne impression sur votre travail.
Vendez-vous, avant de vendre un produit.
J’aime bien l’idée de placer tes killer articles en visuel dans ta Sidebar Nico, je trouve que ça rend assez bien graphiquement, je vais m’inspirer de ça pour plus tard 😉
Tout à fait d’accord pour le principe de qualité…
Salut Wald,
n’oublies pas que moi j’ai choisi le visuel avec une image, mais que tu peux utiliser du texte ou même un titre avec une accroche sympa !
Nico
Salut Nico
Cela rejoint justement mon dernier article au sujet d’un plug-in qui permet de retweeter ses anciens post régulièrement.
Mais tes articles tape à l’oeil de ta sidebar peuvent avoir un effet négatif.
C’est sûr qu’au niveau design c’est plutôt pas mal.
Mais cela peut être assimilé à de la pub. As-tu un retour positif ?
Thierry
Salut Thierry,
oui, les 4 pages que je mets en avant sur la sidebar font parties des pages les plus lues de mon blog !
Comme je l’expliquais, si je regarde la seconde action de mes visiteurs, elle se porte très généralement vers mes articles mis en avant !
Le format et la manière de réagir (avec la lumière qui apparait au survol – merci Kate ^^ -) ne sont pas dans les formats de pub traditionnels.
Nico
Bonjour Nico,
Moi aussi je pense comme Thierry,
Je pensais que c’était ta pub jusqu’au jour où j’ai cliqué dessus, mais bon … 😉
Si non je vais le tester, mais un peu moins voyant que les tiens.
Amicalement,
Nicole
Coucou Nicole,
cela prouve que le format et la manière de réagir ne font pas tout (voir commentaire au dessus) !! Je vais donc devoir améliorer encore un peu plus l’aspect de mes boutons. Merci de ton feedback !
Nico
C’est un super conseil. J’ai un widget automatique mais comme on en a discuté la dernière fois, ce ne sont pas forcément les plus « intéressants » mais les plus « populaires ».
J’aimerais bien avoir des boutons aussi sympas pour faire la promo de mes pages ou articles 😉
Je vais peut-être faire un peu plus attention à mon graphisme maintenant 🙂
Salut Jérome,
si tu veux des boutons un peu semblables, on peut en parler ! Je suis disposé à t’aider, tu le sais bien 😉 Demandes et on se retrouve sur Skype si besoin !
Nico
Un widget du style « articles les plus populaires » ne fait il pas l’affaire au final ?
Et cela d’une façon dynamique et automatique.
Très bonne technique. En plus avec la qualité de tes graphiques, c’est tout juste génial et ça donne envie de cliquer dessus.
Un point avec lequel je suis pas d’accord c’est quand tu dis qu’il ne faut pas mettre de lien affilié. Recommander un produit qu’on utilise et mettre un lien affilié c’est du gagnant-gagnant n’est-ce pas?
🙂
Super article!
Je suis tout a fait d’accord.Comme le dit Seth Godin faites des inconnus des amis et de vos amis des clients.
Bonne pratique, je garde de côté. Est-ce que le choix de tes articles est subjectif ou tu les as choisis en fonction du trafic et des retours ?
Sinon il est possible d’utiliser un plugin qui affiche automatiquement les articles les plus lus. Mais bon j’imagine qu’une belle icône augmente le taux de clic.
Oh et sinon mon prénom est Thomas, ce sera moins bizarre comme ça 😉
Intéressant comme technique.
Je la garde sous le coude en attendant d’avoir davantage de contenu (je débute dans le blogging).
Que pense tu d’un slideshow pour cela?
Bonjour à tous, je suis d’accord avec Nico, la passion doit se transmettre afin que le message soit plus pertinent et touche la sensibilité du visiteur. Pour ma part j’ai un site sur la fiscalité et la finance. Pas évident à faire de la pub sans passer pour un marchand de lessive ! Merci
C’est un super conseil, je suis tout a fait d’accord.