Autour de vous, c’est la jungle, la concurrence est féroce et il est difficile pour vous de devenir quelqu’un. Et vous commencez à vous demander si finalement vous avez raison de persévérer et s’il ne vaut pas mieux tout abandonner. Vous aviez ouvert votre blog pour être un minimum lu et reconnu, et vous n’êtes qu’un inconnu comme un autre.
Si machin le fait, je vais le faire aussi
Ce qui arrive souvent quand on débarque dans une blogosphère, c’est l’imitation. Nous imitons les propos ou les idées d’un ou deux blogueurs (les plus influents généralement) et on se contente de suivre ce qu’ils font.
L’autre possibilité pour se faire remarquer, c’est l’agitation, on s’agite comme un diable, en commentant sur tous les blogs, afin d’être un jour ou un autre reconnu et « choper » un peu de trafic. L’imitation et l’agitation sont certainement ce que nous pouvons faire de pire, surtout ou début, mais c’est un réflexe, et heureusement on peut corriger le tire.
Si tu ne viens pas à Largardère, Lagardère viendra à toi
Je me répète encore une fois, mais votre activité de blogueur doit réellement s’envisager comme celle d’un chef d’entreprise. Et de quoi a-t-il besoin ce chef d’entreprise pour faire connaître son activité ? D’un réseau. Pour votre blog, vous devez créer et développer votre propre réseau, vous allez donner la possibilité à vos lecteurs de se rapprocher de vous. Vous allez donc travailler votre égo et vous allez apprendre à ne pas être ce blogueur qui donne des leçons, mais un blogueur qui aide les autres, qui est au même niveau que son lecteur.
Tenir un blog ne fait pas de vous une rock star ! Penser être « celui qui sait » vous place droit sur un piédestal, il faut au contraire se montrer disponible et ne pas oublier, que vous avez vous aussi connu les même problèmes ou les mêmes questions. Il y aura toujours, tout le temps, quelqu’un qui saura mieux que vous.
De la puissance, de la qualité !
Que fait Carglass ? Il répare votre pare-brise, chez vous et c’est pris en charge par votre assurance. Que fait Mac-Drive ? Il vous permet d’avoir vos hamburgers sans sortir de votre véhicule, pour le même prix. Que fait Dropebox ? Il vous permet d’héberger gratuitement tous vos fichiers et de les rendre ainsi disponibles où que vous soyez.
Qu’ont ces trois services en commun ? La simplicité d’usage et la rapidité d’exécution. Et c’est ce que que vous allez devenir, simple et rapide. La simplicité vient avec l’humilité, plus vous serez au même niveau que vos lecteurs, plus il vous sera facile de leur parler. Vous n’emploierez pas du coup des termes pompeux ou des mots compliqués, vous allez parler comme eux avec leurs mots, pas les vôtres !
La rapidité vient avec avec la qualité, plus vous allez chercher le meilleur, plus vous serez dans le vrai. Il sera alors facile de vous comprendre ou d’appliquer vos conseils, vos idées.
Comment faire ?
Il faut donc chercher à bien connaître vos lecteurs, leur vocabulaire et bien appréhender ce qu’ils attendent :
- Vous leur donnez la possibilité de vous contacter
- Vous répondez avec une extrême qualité
- Vous leur donnez plus que ce qu’ils attendent
Placer un petit lien « contact » caché en bas de de la sidebar ou perdu dans le footer ne suffit pas du tout. Mettez un gros bouton (comme j’ai sur mon blog) avec un design différent pour qu’il soit visible, montrez que vous êtes ouvert à vos lecteurs, et qu’il est aisé de vous joindre.
J’ai déjà eu pas mal de demandes depuis que j’ai installé le mien. Puis répondez en étant sincère, franc et presque comme si votre vie dépendait de la qualité de votre réponse. Soyez complet, pro, placez-vous dans la peau d’un pompier qui fait un massage cardiaque. Vous devez résoudre le problème que l’on vous pose ! C’est vital. Mais le pompier ne s’arrête pas là, sitôt que son massage a fonctionné, que le cœur s’est remis à battre, il va continuer à s’occuper du malade. Et vous, vous allez aller au delà de la question.
Si vous êtes dans la photo et qu’on vous demande comment faire un portrait, après votre réponse, vous allez expliquer que faire la photo c’est bien, mais que l’on peut aussi utiliser photoshop pour finaliser le travail, ou encore qu’il faut bien choisir le grammage du papier pour le développement.
Vous avez compris l’idée !
Si vous avez des questions, contactez-moi
je viens de vous découvrir
Sois le bienvenu alors Jérome 😉
Nico
Titre SEO, bien joué !
Salut Pierre,
vraiment pas écrit SEO pourtant, je ne suis pas un fan de référencement 😉
Nico
Pour répondre aux commentaires, je ne trouve pas le titre spécialement SEO, au contraire. C’est plutôt le type de titre qui va titiller la curiosité et pousser à cliquer, mais ç’est tout (enfin c’est mon avis).
Sinon pour en revenir à l’article, je suis d’accord avec ce qui est dit, il faut se rapprocher du consommateur et montrer que l’on est présent et accessible. Il faut surtout chercher à valoriser chaque personne en tant qu’individu, comme tu le fais en répondant à chaque commentaire.
En revanche, je ne comprends pas trop la comparaison avec Lagardère, une grande entreprise qui, franchement ne montre pas tellement de proximité avec son public. C’est plus l’image d’un mastodonte qu’on a.