Quel que soit votre activité, quelque soit ce que vous allez vendre, vous allez devoir utiliser un blog. Comme je l’ai dit dans la première partie partie sur le système pour générer de l’argent, la seule plateforme qui apporte réellement de très bons résultats et qui est facile d’utilisation, est WordPress.
Pourquoi choisir de travailler avec un blog plutôt qu’un site internet classique ? Il existe une multitude de raisons pour ne pas utiliser un site statique. La première est que Google est particulièrement friant de blog et WordPress est bâti ainsi qu’il répond précisément aux attentes des robots de Google. Il serait idiot de s’en priver !
La communauté WordPress est très active et vous pourrez trouver sans aucuns problèmes de très bons plugging et de très bons thèmes, sans débourser un seul €uros ! Un Must !! (Vous pourrez même vendre un plugging ou un thème, si vous vous la sentez !)
Le nombre de blogs WordPress est en explosion, il sera donc très facile de trouver des partenaires pour placer votre lien dans leur blogroll. De même, vous pourrez faire des commentaires (en visant les blogs en DoFollow comme ici) pour mettre une lien vers votre propre blog.
Vous allez donc assez rapidement (comptez un bon trimestre tout de même !) trouver votre audience et commencer à attirer les visiteurs à vous. Avec leurs commentaires, vous allez les connaître. Vous allez même leur soumettre des sondages pour encore mieux répondre à leurs besoins.
L’aspect social du blog est une force qu’il parait impossible de mettre de côté. Vous avez plusieurs outils qui permettent d’envoyer directement vers les réseaux sociaux vos différentes interventions. Chaque article de ce blog est donc automatiquement propulsé vers Twitter, Facebook et autres. Vous allez y gagner en visibilité.
- Facile d’installation
- Force de référencement SEO
- Gratuité des pluggings et des thèmes
- Blogosphère facile à pénétrer
- Mieux connaître et comprendre son audience
- Force sociale
Et il existe encore de nombreux autres raisons de préférer un blog WordPress à un site normal (inutile d’être un pro du PHP, souplesse et facilité de son panneau d’administration, widgets facilement paramétrables, etc …)
Maintenant que vous savez pourquoi choisir un blog WordPress, vous allez devoir l’améliorer pour le transformer en arme de vente. Mais avant, il reste 2 ou 3 petites choses à voir …
Le Nom de la Rose
Vous avez décidé d’attaquer une niche qui répond à vos passions, vous avez pleins d’idées pour vos articles, il ne vous manque qu’une chose : un endroit sur le net bien à vous. Vous allez acheter un espace web avec un hébergement et un nom de domaine propre à votre activité.
Choisir un nom n’est pas chose aisée et nécessiterait une formation pleine rien que pour ça. Il existe 2 écoles qui s’opposent et je peux vous dire qu’aucune n’a plus raison que l’autre.
Soit vous décidez de prendre un nom de domaine (un NDD dans le jargon web) qui a un lien direct avec votre activité, comme ici. Webmarketing-blog.fr est un Blog qui parle de Webmarketing (sisi, je vous jure !^^). Mon blog possède donc le mot-clef le Webmarketing, qui est mon principal, dans son NDD. Cela m’aide pour mon référencement.
L’autre solution consiste à prendre un nom qui va se retenir facilement ou qui possède une certaine originalité. Aurélien Amacker avec son Readmeimfamous a donc un nom de domaine qui n’a rien à voir avec son activité (le marketing et les voyages), mais qui est réellement original.
Il n’y a pas de règle absolue (bien qu’il semble bien que le nom de domaine avec mot-clef soit le plus efficace). Ne prenez tout de même pas de nom idiot ou alambiqué (comme Xinoz.com par exemple). Préférez une extension en .com ou en .fr, c’est plus facile pour le référencement et les gens mettent .com par défaut dans leurs recherches.
La petite maison dans la prairie
Vous avez donc maintenant votre nom de domaine, le nom de votre blog. Il va falloir trouver un gentil serveur pour y placer les codes wordpress et donner naissance à votre blog. Moment toujours jouissif !
Je n’ai pas comparé tous les hébergeurs, je ne peux donc vous parler que de ce que je connais. Il y a un moment que je plante des sites sur le net et j’ai toujours utilisé le même hébergeur. Il est vraiment le moins cher et son panneau d’administration est super bien fichu ! Seul hic, ne cherchez pas à les joindre par mail, le temps de réponses rejoins la durée moyenne d’un voyage vers Mars, mais bon, je n’ai eu qu’un seul problème en presque 10 ans avec eux, donc …
Je vous conseille donc de choisir 1&1, vous pouvez y aller les yeux fermés. (et hop, un petit lien affilié en passant, tu as vu la force du webmarketing ? ^^)
Pour ce qui est de la transmission entre votre fichier WordPress et le serveur 1&1, même chose, je ne connais que FileZilla. Il y a peut-être meilleur, mais il est gratuit et surtout vachement pratique à utiliser !
Vous allez donc transférer les fichiers WordPress sur votre hébergeur et suivre les 4 ou 5 pages d’installation de votre blog et vous allez pouvoir voir, ébahi, votre site en ligne ! C’est beau hein ?
Comment régler son carburateur ?
Ok, votre blog est online, il marche bien. Mais, franchement ? … il est moche, hein ? Et bon, côté fonctionnalité, ce n’est pas la joie ! On va remédier à ça !
La première chose à faire est d’installer les bons plugings. Ce n’est pas la peine d’en mettre des tonnes, cela va alourdir le temps de chargement et ça, Maître Google il n’aime pas trop les pages lourdes !
Voici la liste des plugings qui tournent sur webmarketing-blog.fr. Je vous donne la liste complète, comme ça, pas de secrets entre nous !
- Askimet – Permet de lutter contre les spams
- Better Author Info – Permet de placer une signature en bas de chacun de vos articles
- Breadcrumb NavXT – Colle un fil d’Ariane sur vos pages (si votre thème n’en propose pas !)
- Broken Link Checker – Chasse les liens morts (très utile pour votre référencement Google)
- CommentLuv – Permet à ceux qui vous commentent de placer un lien vers un de leur article au choix
- Comment Relish – Envoie un petit message (configurable) à chaque premier commentaire posté par un visiteur (désactivé ici pour le moment)
- Dagon Design Sitemap Generator – Crée automatiquement un Sitemap que vous pouvez placer dans une page.
- Do Follow – un Must Have ! Permet de transformer tous vos liens en DoFollow, très recherché par vos commentateurs.
- Fast Secure Contact Form – Permet d’installer un formulaire de contact très pratique
- FD Feedburner Plugin – Envoie tous les flux RSS de votre blog vers Feedburner.
- Get Recent Comments – Place un widget des derniers commentaires dans votre sidebar (je pense le retirer un jour ou l’autre, je vous dirais pourquoi !)
- Google XML Sitemap – Crée un sitemap qui se placera sur votre serveur. Pour Google, c’est obligatoire !
- Platinium SEO Pack – INDISPENSABLE ! Donne la possibilité d’intégrer des éléments SEO dans votre blog.
- SexyBookmarks – Installe de jolies icônes de Buzz dans vos articles. (Pareil, je ne vais pas le tenir longtemps)
- Similar Post – Le meilleur des plugings pour afficher les articles relatifs.
- Special Recent Posts – Permet de lister les derniers articles avec thumbnail (ma colonne de gauche en page d’accueil)
- Subscribe to Comments Reloaded – Donne la possibilité à ceux qui commentent de recevoir par mail les derniers commentaires
- Top Commentators Widget – Faire un classement des meilleurs commentateurs de votre blog (Je ne vais pas le garder non plus)
- Tweet old Post – remonte vos anciens articles sur Twitter, juste génial !
- UpPrev Previous Post Animated Notification – C’est la petite fenêtre qui s’affiche quand vous arriver en bas des articles et qui propose un autre article à lire
- WP-PageNavi – Remplace la pagination par défaut de wordpress (moche) en un truc pratique
Il doit en exister d’autres (je test en ce moment Sociable for WordPress 3), mais ceux-là fonctionnent très bien et offre de chouettes possibilités pour votre blog.
Oh mon bateau, c’est le plus beau des bateaux !
Pfiou … vous avez installé les plugins, votre blog est désormais fonctionnel. Reste qu’il est toujours moche ! Il faut avouer que le thème par défaut n’est vraiment pas sympa !
Vous allez le choix : soit d’investir dans un thème payant (mais souvent très joli et très configurable), soit de prendre un thème gratuit (moins joli et bien moins configurable). Il existe une troisième alternative, mais la loi m’interdit de vous la conseiller … Hum HUM …
La pire chose à faire est de choisir un thème qui vous plait ! Ne cherchez pas ce que vous trouvez beau, mais pensez à prendre un thème qui répond aux attentes de votre cible. Si vous faites un blog sur les camemberts, prenez un thème qui est dans les tons du fromage. Si vous parlez de repassage, choisissez un thème qui va plaire aux femmes ! Si vous faites du porn … ben, vous savez quoi prendre comme thème !
Bref, vos goûts ne sont pas ceux des autres ! Ce que vous allez trouver joli va me paraître horrible et un design aux couleurs de l’automne aura du mal à vendre des produits informatiques. Piochez dans un template qui valorise votre contenu.
Touches pas à mon CSS
Et pourtant, si ! Vous n’êtes probablement pas un pro en CSS, en HTML ou en PHP. Il va falloir vous y mettre (ou payer quelqu’un). Le thème que vous allez choisir est trouvable sur le net. Par vous, puisque vous venez de le télécharger, mais donc aussi par moi ! Il est peut-être déjà utilisé par un autre blogueur. C’est nul !
Vous allez donc devoir le modifier un peu pour lui donner VOTRE personnalité, votre couleur, votre marque. C’est indispensable ! Et n’hésitez pas à le modifier un max, même si vous le transformez complètement ! Par exemple, mon thème s’appelle Comfy-Plus. Regardez l’original et voyez ce que j’en ai fait. Les fonctions propres au thème sont conservées (presque ^^) mais le design proprement dit a été revisité afin qu’il corresponde à ce que je voulais en faire.
Même chose pour le PHP. Votre thème est universel, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter à tous ceux qui l’utilise. Cela entraîne pour les concepteurs de prévoir d’intégrer en PHP plusieurs éléments qui seront différents selon le bloguer qui l’utilise. Vous allez donc devoir alléger le plus possible les requêtes inutiles – comme la récupération du nom de votre blog – afin de limiter les appels serveurs et augmenter ainsi le temps de chargement de vos pages. Cela peut vous paraître idiot, mais c’est indispensable en matière de positionnement Google et pour améliorer le confort de vos visiteurs.
Le première chose à faire, et qui est toute simple à réaliser, c’est de modifier la manière dont vont apparaître le nom de vos articles et de vos pages. Si vous possédez déjà un blog WordPress, j’imagine que vous connaissez déjà cette petite astuce. Pour les autres, il va falloir aller dans votre panneau d’administration. Dans la colonne de gauche, vous allez sur Réglages –> Permaliens. Vous cochez Structure personnalisée et vous collez ce petit code : /%postname%/ Cela va donc donner automatiquement le titre de votre article dans votre code PHP. Il n’y a pas mieux pour le référencement SEO, vous allez mâcher le travail aux robots de Google !
Le Seigneur des contenus
Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que vous faîtes fausses routes en passant des heures en recherche de mots-clefs et en optimisation SEO. C’est du temps perdu et le résultat n’est pas immédiat ! Vos efforts (si cela doit être un effort !) doivent se porter sur votre contenu ! Écrivez, écrivez et n’arrêtez pas d’écrire ! C’est bon pour votre référencement (vous augmentez vos mots-clefs) et c’est bon pour fidéliser vos lecteurs !
J’ai fait la même erreur que vous ! J’ai porté mon regard vers la manière d’augmenter mon trafic en collant des liens partout ! Ce que je n’avais pas réfléchi, c’est que mes visiteurs découvraient un blog vide, tournant autour des mêmes articles et sans réelles surprises ! J’ai du perdre un gros morceau de visiteurs prêt à revenir sur mon blog, simplement car ils l’ont trouvé vide !
La seule façon d’écrire souvent est de s’obliger à poster des articles de manière régulière. Vous allez avaler une horloge et vous allez la programmer pour vous avertir quand vous devez poster ! Si vous avez beaucoup de temps, écrivez un article par jour. Si vous avez un travail (comme moi), organisez-vous pour en écrire 3 par semaine. Le minimum est tout de même d’un par semaine, pas moins !
En vous plaçant dans cette logique, vous allez devenir votre pire ennemi ! Vous risquez de devoir affronter votre manque d’inspiration. Et rien n’est pire que de devoir écrire un article alors que l’on n’a aucune idée de son sujet !
Pour cela, il existe une solution toute simple pour débuter. Puisque vous êtes au début de votre activité, vous avez forcément le cerveau qui bouillonne ! Votre premier réflexe est donc de lister à la volée toutes les idées qui traversent votre petite tête. En cas de panne sèche, vous pourrez toujours piocher dans cette liste.
Même chose lorsque vous surfez sur internet. Munissez-vous d’une feuille blanche, d’un cahier (comme moi) ou ouvrez un .doc sur votre PC. Notez en vrac tout ce que vous lisez et qui pourrait constituer une idée d’article. J’ai déjà entamé mon deuxième cahier de 100 pages en 3 mois de blogging, je peux vous garantir que les idées ne me manquent pas, et surtout elles ne s’oublient pas, je les relis régulièrement 😉
C’est la ouate que je préfère
Un autre danger peut vous guette. Celui de vous éloigner de votre sujet principal ! Si vous ouvrez un blog sur le métier merveilleux d’ébéniste (je kiffe ce boulot depuis ma tendre enfance !), ne parlez que d’ébénisterie ! Ne cherchez pas à faire un article sur les poissonniers ou sur les bûcherons ! Parlez de ce qui intéressent vos lecteurs, apportez leur votre expérience, votre expertise, votre regard.
Je vous ai menti ! Vous pouvez parler des bûcherons, mais vous devez rattacher cet article à l’ébénisterie d’une manière ou d’une autre ! C’est comme moi, quand je parle de Référencement SEO, je ne suis pas dans la thématique du Webmarketing pure, mais les deux ont un lien ! Sans trafic, impossible de faire du bon webmarketing (quoique …)
Délimitez bien vos propres frontières ! Si vous avez vraiment envie de faire un article sur les poissonniers, si vous tenez un excellent article, proposez le à un blog qui a pour thématique la poissonnerie, faites un article invité ! Vous gagnerez en visibilité, en expertise, en trafic et vous aurez tout de même pondu ce texte qui vous tenait tant à coeur ! Youhou !!! ^^
L’idée est que vous allez devoir vous imposer dans votre blogosphère ! Si vous vous éparpillez, vous vous noyez (sans mauvais jeu de mot avec la poissonnerie) vos lecteurs. Vous êtes dans une niche, pas un chenil ! D’autant que vous allez pouvoir reprendre un article qui a bien fonctionné et en proposer un autre plus fouillé, plus précis, avec un angle différent, avec un autre regard, etc … Les idées ne manquent pas pour creuser votre niche et en ressortir avec l’étoffe des Héros !
Frankenstein ou le Prométhée moderne
Il est tout à fait possible que vous ne vous sentiez pas l’âme d’un Saint Exupéry ou d’un Maupassant ! Écrire vous pèse, vous avez un style horrible et votre orthographe est proche de la mienne ? (^^’). Vous retrouver devant votre clavier vous angoisse et vous passez 4 heures pour écrire correctement 250 mots ?
Mutez, faites de la vidéo ! Enregistrez votre voix ! Faites de l’iconographie ou écrivez des listes « Pas à Pas ». Pourquoi vous obliger sur ce que vous n’aimez pas faire ? C’est improductif ! Il existe également pas mal de monde capable de vous écrire un article pour un prix plus que modique ! Mais, je vous le déconseille, restez avec vos propres mots !
Ce raisonnement est tout aussi vrai si vous êtes bien à l’aise à l’écrit ! Changez de format, proposez de temps en temps un autre support à vos artciles ! Vous allez casser les habitudes de vos habitués, vous allez montrer que vous maîtriser les techniques d’internet, vous allez les déstabiliser !
Les plus vieux d’entre vous se souviendront certainement de Michaël Chang ! En 1989, ce jeune tennisman est en huitième de final de Roland Garros face au plus grand joueur de l’époque, Ivan Lendl. Le combat dure depuis presque 5 heures et les deux hommes en sont au cinquième set, les nerfs sont à vif !
C’est alors que l’outsider fait un geste qui a fait halluciner tout le monde ! Mais vraiment halluciner ! Lui qui était éreinté, usé, qui ratait tous ces coups, ses services et qui se voyait déjà perdant, se retrouve au service. Service, qu’il exécute à la cuillère, comme le premier des débutants !
Ce simple geste à cassé la concentration de Lendl, il a chopé les faveurs du public, il a repris son souffle et sa confiance en lui. Et il a gagné, il a sorti le numéro 1 mondial !!! (pour la petite histoire, il a gagné le tournoi également !). Il a brisé les habitudes, rendu Lendl nerveux et il a osé d’autres choses ensuite ! Cela a été bénéfique pour lui !
Voici la vidéo commentée par Michael Chang lui-même
Vous devez chercher à faire pareil ! Cassez les habitudes de votre niche, sortez des chemins battus, changez vos formats, soyez originaux !
Dans la prochaine formation, vous verrez comment monter une mailing list. Comment obtenir les adresses mails de vos visteurs et que faire avec ! C’est cette liste qui vous donnera vos lettres de noblesses et surtout elle entamera votre démarche de monétisation !
Crée un sitemap qui se placera sur votre serveur. Pour Google, c’est obligatoire ! –> euh non !
c’est mieux mais pas obligatoire, j’en ai pas sur tous lmes sites !
Salut olivier,
tu as raison, le mot Obligatoire est un peu trop fort. J’aurais dû dire : « Recommandé » !
Google le demande dans son petit livret sur le bon référencement. Autant lui donner ce qu’il attend, ça ne mange pas de pain et ça peu aider !
Nico
Intéressant ton article il synthétise correctement le tout sur WP. Par contre je rajouterai que Google n’est pas un ami des blogs mais plutôt du contenu frais. C’est pour cela qu’il aime bien les blogs car il y a souvent du nouveau contenu.
Salut,
tout à fait vrai ! Google valorise les sites qui propose du contenu frais.
Reste que la structure des WordPress est vraiment orientée SEO, ça aide aussi 😉
Nico
Merci pour la liste des plugins WordPress je re-passerais sur cet article le jour ou j’en mettrais un en place (ce qui ne devrait pas tarder …).
Sinon l’article est intéressant dans son ensemble 🙂
Salut Xavier,
J’imagine qu’il y en a d’autres plus intéressants, mais je suis réellement satisfait de ceux-là ! Je ne suis pas un fan des widgets Plugins en sidebar, ça alourdi pour rien et ça dénature le propos du blog !
N’hésites pas à me demander un coup de main pour ton futur blog, je t’aiderais avec plaisir !
Merci pour la critique de l’article 😉
Nico
Article bien complet sur WordPress, merci beaucoup.
Tu n’utilises aucun plugin de cache, genre WP Super Cache ou W3 Total Cache, pour accélérer le chargement de tes pages ? Si non pourquoi ?
Salut,
non effectivement, je n’utilise pas de plugin de cache. J’ai bien essayé W3 Total Cache, mais franchement, il ne m’a pas défrisé !
Mon blog n’est pas trop lourd, j’ai optimisé les requêtes php (pas toutes, je peux encore améliorer ça) et je n’utilise pour mes images que le format jpeg. (le png pour les boutons du blog uniquement). J’ai limité également les widgets (bouffeurs de requêtes qui ne servent à rien !)
Le cache en html n’est pas une bonne solution à mon avis, elle est dégénérescente ! Il faut mieux avoir un bon blog bien codé qu’un cache misère 😉
Nico
Salut,
juste pour signaler que j’avais implanté KeywordLuv ^^
Je vais tester et je vous donnerais mon avis dans pas longtemps !
Nico
Bonjour,
J’utilise maintenant Catalyst pour WordPress et ça simplifie vraiment la vie à quelqu’un comme moi qui est quelque peu allergique aux codes de tout acabit !
j’aurais juste une petite question,
comment as tu fait pour mettre dans le cadre de commentaire:
« Le Blog est en Dofollow, faites vous plaisir!… »
avant que l’on écrive l’article,
dans l’attente d’une réponse favorable de ta part,
je te souhaite une bonne journée
Super cet article !!! Merci Nico…
Pour information KewordLuv, CommentLuv et DoFollow sont trois excellents plugins qui se complètent et qu’il faut à tout prix !
Sinon je conseille aussi Simple Tags qui est parfais pour y introduire ses mots-clés dans ses articles et gérer son nuage de Tags…
c’est vrai que wordpress est assez génial pour développer son blog sans toucher au code. Mais le travail à réaliser entre l’optimisation de son blog via des plugins et surtout la rédaction d’articles intéressant et générateur de traffic, est important et si on veut que ses posts soient lus, il y a du temps à y passer.
Bonjour,
C’est vrai que WordPress est le meilleur pour y faire votre blog génial que vous avez toujours désirez il est simple et très efficace, facile à utiliser je le recommande à tous et toutes.
Amicalement
Carole
Salut,
Article vraiment intéressant,
En fait, On a tellement bourré le non cranes avec le référencement par mot clés principale que parfois on n’arrive pas à s’exprimer sans penser à cette expression bizarre. mais malheureusement l’expérience montre de la densité de ceux si compte encore beaucoup pour un meilleur référencement dans les moteurs de recherches un peu comme décrit dans cet article http://club-a-succes.blogspot.com/2011/09/referencement-naturel-comment-choisir.html
Amicalement,
Xavier
Salut Nico !
Article très intéressant pour les gens qui viennent d’ouvrir un blog comme moi. Je le met dans les favoris ;-). Le plus dur je pense c’est de garder la fréquence d’écriture et c’est pas évident lorsqu’on a des journées biens remplies.
K@lil
Bonjour,
Très bon tutoriel pour tous ceux qui souhaite se lancer dans le blogging et le webmarketing.
Amitiés,
Alexandre