Quand j’ai commencé à tenir ce blog (il y a bientôt un an), l’une des premières recommandations que j’ai pu avoir, a été d’investir dans Aweber. Annoncé comme étant le meilleur service d’autorépondeur par bon nombre de blogueurs (à grand coup de liens affiliés, notez …), il est certifié « indispensable » pour qui veut vivre de son blog.
Je me suis donc enregistré et j’ai pu tester les fonctionnalités du site. Effectivement très puissant, les options sont nombreuses et les possibilités énormes.
Pour quelqu’un qui en a besoin … Certes, mais avec le temps (et surtout le recul que j’ai pu prendre pendant ces derniers mois), je me rends compte que ce service n’est pas pour moi, enfin pas pour ce que je souhaite faire.
Payer 15 €/mois, pour récolter à l’arrache des adresses e-mail, pour envoyer un mail (souvent mal paramétrable) à chaque nouvel article publié et surtout pour ne rien vendre (je ne fais pas d’affiliation ou de marketing par mail), payer 15 €/mois donc, ça fait, pardon, un peu mal au …
Un autorépondeur, oui, mais pour quoi faire ?
Il est certain (et avéré) que pour quelqu’un qui travaille réellement sa liste d’e-mail et convenablement (donc pas comme moi ^^), Aweber est LE service qu’il faut. Irréprochable, il permet de bien mettre en place son business.
Ce leader offre tellement de possibilités que tout professionnel y trouvera son compte et aura un très bon retour sur investissement.
Seul hic me concernant, je ne suis pas un professionnel de la mailing list !
J’ai en effet des difficultés à me convaincre d’envoyer à 300 personnes qui me font confiance, que tel ebook (souvent moche et mal traduit de l’américain) est si merveilleux que grâce au 30 € et aux 20% de commission que je vais prendre, sa vie va être bouleversée.
Même problématique pour les « grands » évènements de la blogosphère française. J’ai eu cette réflexion il y a quelques semaines quand Jean Rivière de Webmarketing Junkie a ouvert son produit « travailler en slip » à l’affiliation. Mon admiration pour le travail de Jean est énorme et j’ai suivi sa formation.
Mais sincèrement, je n’ai pas pu me résigner à envoyer un mail vantant cet investissement (et ajouter ainsi à la masse énorme du mouvement panurgiste qui encrassait déjà ma boîte mail). Pourtant, à 75 € le lien vendeur, c’est compréhensiblement tentant.
J’ai des scrupules concernant cette technique de vente, ce n’est pas comme ça que j’envisage ma présence web. J’ai donc préféré écrire un article test sur la formation « travaillerenslip« . (oui, moi aussi ^^)
Aweber Payant ou Mailchimp Gratuit ?
C’est donc la question que je me suis posé avec cette affaire « affiliation jean ». Pourquoi payer pour récolter simplement des adresses e-mail et comment envisager d’exploiter ma liste ?
J’ai donc regardé les solutions gratuites sérieuses. J’ai vite oublié les plugins WordPress, trop lourds et pas franchement convaincant. D’autant qu’ils sont souvent perçus comme spam par les boîtes mails.
Et c’est donc naturellement que j’en suis tombé sur Mailchimp. J’ai lancé des tests et j’en suis sorti convaincu.
L’une des grandes différences est sa paramétrabilité. Là où Aweber est en Anglais et le demeure, Mailchimp propose nativement une traduction de vos mails, allant même plus loin, vous pouvez modifier cette traduction avec vos propres mots. Un plus indéniable pour moi (le mail de confirmation d’Aweber est tout simplement imbuvable !)
Ayant abandonné l’envoi systématique d’un mail prévenant la publication de chaque nouvel article (et bien que je pense intégrer cette option dans votre espace abonné), j’ai préféré me diriger vers l’envoi d’une newsletter hebdomadaire.
Plus « Pro », plus propre à mon sens et pour ce que je compte faire de blog, la newsletter permet de conserver un contact séquencé (tous les lundis pour moi) tout en annonçant les derniers articles et les dernières infos du blog.
Ceci explique le mail que les abonnés du blog ont reçu cette semaine, j’ai transvasé ceux qui le désiraient vers l’abonnement Newsletter (et donc coupé le service d’Aweber pour celui de Mailchimp).
Et Mailchimp, pour ce qui est de la construction de cette newsletter, me semble bien plus puissant qu’Aweber. Tout y est vraiment modifiable et le résultat obtenu est bien plus probant que ce que j’ai pu obtenir avec Aweber.
Notez qu’il propose également des campagnes, l’envoi d’un mail selon votre flux RSS et que les statistiques offertes sont tout aussi exploitables et instructives que celle d’Aweber.
Un espace membre et un petit Singe
Autre point qui a pesé dans la balance, c’est l’espace membre que propose Mailchimp. Tout abonné peut facilement modifier ses coordonnées et ses préférences. Un bon point à mes yeux, cela augmente l’expérience client et la relation que l’on peut avoir avec le blog.
L’interface (en anglais) est conviviale, très web 2.0 (j’adore) et ergonomique. Gratuit jusqu’à 2.000 membres et pour 12.000 envois de mails/mois (max 6 mails/mois par membre, c’est largement suffisant selon mois), les tarifs pour passer au rang supérieur sont toutefois supérieurs à ce que propose Aweber. Mais bon, 2.000 abonnés, avec une bonne gestion de ses inactifs, cela me donne l’esprit tranquille pour un moment.
Cette gratuité s’échange contre la présence sur les mails du logo de Mailchimp. Le choix du logo, sa forme et ses couleurs, est grand et permet ainsi de l’intégrer proprement. Moi, j’ai choisi le petit singe postier en gris clair, je l’aime bien 😛
Bref, j’ai choisi Mailchimp (^^)
NOTA BENE : Pour ceux qui veulent vraiment se professionnaliser en utilisant Aweber, je vous recommande le formidable travail de Kategriss qui propose une très bonne formation vidéo sur Aweber. Elle pourra vous donner l’élan nécessaire afin d’exploiter plus que correctement cet auto-répondeur.
Effectivement il est indsipensable de bien étudier son besoin avan de choisir une solution ou une autre.
Parce qu’après le problème quand on change de système en cours de route c’est qu’il faut de nouveau faire un opt-in sur la nouvelle plateforme et en général on perd pas mal de ses inscrit lors de cette étape …
Salut Xavier,
oui, en effet, le changement de plateforme est un choix à faire avant tout. Pour exemple et à ce jour, en passant d’Aweber à Mailchimp, je n’ai récupéré que 20% de ma liste initiale. Pour quelqu’un qui veut en faire son business, c’est dramatique.
Pour ma part, je ne regarde pas trop ce résultat, cela me permet d’épurer ma liste et de ne conserver que les « accros » au blog et donc obtenir une liste de haute qualité ! C’est un plus pour le type de blog que je propose 😉
Seul regret donc, ne pas avoir pris Mailchimp à mes débuts…
Nico
En ce qui me concerne, j’ai fait le choix de Mailchimp dès le départ. L’interface est intituitive et fun. Par rapport à mes besoins le petit singe correspondait largement à mes besoins.
Nathanael
J’ai également fait le choix de Mailchimp, idéal pour ceux qui ne souhaitent pas forcément monétiser dès le début leur mailing list. Puis c’est le canon à email le plus fiable en terme de délivrabilité d’après moi.
En français, il a SG auto répondeur moins cher qu’Aweber et qui suffira bcp moins de 10 euros par mois !
+1 avec Olivier
SG est très réactif, toujours à l’écoute et à de plus en plus de fonctionnalité. Pourquoi chercher ailleurs quand on a de bons produits chez nous. L’engouement pour axeber va s’estomper petit à petit. Surtout qu’ils ne sont pas prêt de faire des modifs pour l’amélioration de l’intégration des textes français. 🙁
Ah ben justement je suis un peu dans la même optique pour l’instant et du coup le seul que j’ai pû trouver en gratuit c’est Parabot mais je ne suis pas bien sûr qu’il passe à travers les antispam. Et puis il ne semble plus être maintenu.
Je suppose qu’il n’y a ce problème avec Mailchip ?
Bonjour
Je suis chez Aweber depuis plus d’un an et je pense qu’en délivrabilité ils sont quand même les meilleurs, grâce à leurs accords avec les entreprises de messagerie. Ils ont quand même des problèmes en ce moment ils perdent des clients en pagailles.
Pas plus tard qu’hier le site était hors service plus de huit heures même les captures ne fonctionner plus, dommage pour ceux qui avaient décidé de programmer un super lancement hier en plus un dimanche bonjour le préjudice.
Bien sûr on attend toujours les explications et éventuellement des excuses et un dédommagement, mais ne rêvons pas.
A bientôt
Dominique
Bonjour Nicolas
J’utilise cybermailing comme auto répondeur de puis plus d’un an la dérivabilité n’est pas un problème mais il n’est pas adapté à l’utilisation avec blog pas de newsletter.
Ce que je reproche à Aweber c’est la gestion des caractères accentués mal adapté au marché francophone il y a également SG Auto répondeur qui est un nouveau venus en français .
Je changerais probablement d’auto répondeur par la suite peut être pour Aweber ou SG.
Hicham Benali
Bonjour, merci pour cet article. Je débute en blogging et je n’ai pas encore décidé vers quel autorépondeur je vais me tourner. Je pensais jusqu’alors me tourner vers SG qui m’a l’air excellent, mais je n’ai pas non plus le projet de monétiser ma mailing list, seulement de créer une communauté. Du coup j’hésite à choisir un service payant dont je n’utiliserais pas la totalité des capacités… je vais tester Mailchimp de ce pas! Merci pour le retour d’expérience 🙂
Heureusement que j’ai pris le temps de me documenter! Comme beaucoup j’allais foncer tête baissé vers Aweber !
Mais d’aprés vos messages, mailchimp à l’air de sortir du lot, je vais donc me tourner vers lui pour commencer. Merci à tous pour vos avis qui aident vraiment les débutantes comme moi! : )
Bonsoir,
Je n’ai pas d’expérience en tant qu’utilisateur sur les uns ou les autres, par contre, ce que je peux dire, c’est que la majorité des mails qui finissent en courriers indésirables (hotmail), viennent de SG autorépondeur.
Bonjour,
Le choix d’un service d’autorépondeur doit principalement se baser sur son objectif de présence sur le web, et donc sur ses besoins en terme de construction de listes et de communication par email.
Si vous avez l’intention de travailler à fidéliser davantage vos clients et à vendre toujours plus, ma recommandation serait de choisir AWeber pour les raisons déjà évoquées ici, notamment la délivrabilité (et malgré les reproches que lui font certains).
Si vous souhaitez être formé sur AWeber, la formation de Kategriss est effectivement très bien (je l’ai suivie), sinon pour une formation complète de A à Z, rejoignez la Plateforme Francophone de Formation Vidéo AWeber (Google vous aidera à trouver).
Si vous voulez faire vivre une communauté, dans ce cas, optez pour Mailchimp. Nicolas l’a très bien expliqué dans son article.
Pour ce qui est de SG Autorépondeur, Sébastien fait un travail formidable, il faut lui laisser le temps de régler les quelques petits problèmes qui se posent à lui, et qu’ont connu d’ailleurs AWeber à leurs débuts 🙂
A bientôt, David
Salut,
J’ai choisi Cybermailing qui est vraiment pas mal. Mailchimp est très intéressant au début car gratuit jusqu’à 2000 inscrits mais au-delà, il devient beaucoup plus cher qu’Aweber ou autre.
Merci pour ce billet interessant sur mailchimp
bonjour,
L’auto-répondeur Aweber est à mon avis l’outil indispensable pour tous ceux qui veulent réussir en affiliation marketing.
merci pour l’article.
Perso, je recommande aussi Mailchimp qui est très performant. Il y a aussi Mailin et Mailjet en fr qui sont très biens !