Quand vous voulez acheter une baguette de pain, vous avez deux possibilités. La boulangerie la plus proche (mais la boulangère est antipathique) ou bien une boulangerie un peu plus loin (où la boulangère est plutôt sympathique).
Dans la majorité des cas, se sera la seconde boulangerie qui sera choisie. La sympathie peut faire oublier la distance, le prix même ou les contraintes. Et c’est pareil pour les auto-radios …
La boulangère a de belles miches !
Pour vous ou votre produit, c’est exactement la même chose. Vous pouvez proposer un produit sensiblement identique à votre voisin, si vous êtes sympathique, vous le vendrez mieux. C’est souvent ce qui fonctionne le mieux en affiliation.
Je travaille dans le magasin d’un centre auto, on vend entre autre chose, des auto-radios. Nous sommes trois vendeurs (et moi, je suis le chef ! Gniark Gniark Gniark !) et il n’est pas rare qu’un client revienne en demandant un vendeur en particulier et pas un autre.Il veut avoir à faire avec celui-là, quitte à revenir plus tard ou à attendre.
Pourquoi ? Car le courant est bien passé, le contact entre le client et ce vendeur a été bon.
Si on demande à cette personne quelle est la marque de l’auto-radio qu’il a acheté, il ne saura généralement pas nous répondre. Si on lui demande qui lui a vendu, il nous donnera le prénom du vendeur (on porte des badges pour ça 😉)
C’est vous que vous vendez, pas un produit
Un client va acheter votre sympathie, votre sérieux, vos compétences. Pas le produit que vous lui proposez.
Ce n’est pas forcément la page de vente qui va convaincre votre prospect, mais c’est parce qu’il s’agit de votre produit. Parce que c’est vous qui lui proposez !
Listez vos forces et vos faiblesses. Lisez pour cela les commentaires sur votre blogs ou vos mails de contact. Mettez en avant les atouts qui plaisent et accentuez les.
On vous décrit comme ayant de l’humour ? Ne vous freinez pas à mettre de bonnes blagues dans vos articles ou vos interventions, puisque cela plait !
Si mon vendeur d’auto-radio, jugé sérieux et disponible, change radicalement de comportement avec son client (en le faisant attendre ou en ne l’écoutant que d’une oreille), il va lui déplaire et le perdre.
A l’inverse (et on a vraiment essayé !), en augmentant son écoute ou en lui disant : « Bonjour, Mr Machin », il va le fidéliser ! (Le « Bonjour, Mr Machin » fonctionne super bien, les gens se sentent valorisés !)
Soignez votre image public
En ouvrant un blog, vous décalez votre vie privée vers la place publique.
Or, vous n’êtes pas identique dans les deux vies. On ne vous juge pas de la même façon.
Dans votre vie privée, le contact est physique, on voit vos expressions, votre regard, votre coupe de cheveux, votre rasage, vos fringues, etc … le corps permet de porter des éléments de votre personnalité.
Or, sur internet, ce contact est virtuel, il est très difficile à donner. Hormis avec les vidéos, et encore, on sait très bien que l’on se bichonne avant de passer devant la caméra. C’est tronqué !
Ce qui va donc porter votre image publique, seront vos mots et une photo de vous.
Construisez votre image, développez ce qui plait chez vous et atténuez ce qui ne fonctionne pas.
Donnez à vos lecteurs ce qu’ils ont envie de recevoir de vous.
Et vous, connaissez-vous vos points forts ?
Très bon rappel de ce que devrait être toute relation humaine, mais à travers le net, c’est assez particulier dans la mesure où les repères sont totalement déformés. Exemple : faire une première bonne impression avec une photo … on peut passer complétement à côté. C’est une image figée, qui peut être totalement différente du message que vous auriez fait passer avec un contact direct.
PS : je ne suis pas boulangère … et pourtant physiquement intelligente (dit-on). Et nan nan nan, ni photo, ni vidéo …
Salut Carly,
Comme tout, il y a possibilité de jouer avec les messages transmis par une photo. Un accessoire peut nous donner de l’originalité !
On doit, la aussi, tenter de travailler sa photo de présentation. On ne peut pas mettre un photomaton pour appuyer notre message. Il faut même, pourquoi pas, tester différentes photos, différentes postures, différents accessoires !
Mais, il est vrai qu’il est difficile de juger du réel impact d’une photo. Notre message, bien qu’hyper travaillé, peut être perçu malgré tout différemment !
Chouette commentaire !
Nico
PS : Essayes tout de même une photo, cela apporte au moins une humanité à tes pages 😉
Je me trompe ou tu as choisi la carte de l’humour de ton coté… ? Pour ce qui est du pain, j’ai une machine à pain 😀
Salut Piotr,
oui, tu as vu juste ! Un peu d’humour ne fait pas de mal et cela permet de dédramatiser le propos ! 😉
(et puis, ça fait rire les femmes, et une femme qui rit c’est une femme qu’on … ^^)
Hum … bref … pardon ! :s
Nico
Bof la dernière XD
Oui, c’est celle de trop 😛
J’ai dit pardon !!
Nico
Et puis l’humour ça permet d’avoir bonne mine !
Salut Nico,
De toutes façons, même avec le meilleur produit du monde, si tu n’est pas:
* correct
* agréable
* professionnel
* attentionné
* etc…
Tu peux toujours aller te faire « brosser », surtout comme tu dit s’il y a 50 personnes qui vendent le même produit.
Et encore, même avec toutes ces qualités, le premier mot que tu dit (bonjour) est mal perçu (dit sur un ton du genre « ouais salut dépêche toi, j’ai pas que ça à faire ou autres excuses », c’est déjà perdu.
Et crois moi, ça existe.
Amicalement,
Rick44
@nico : « (et puis, ça fait rire les femmes, et une femme qui rit c’est une femme qu’on … ^^) » … et elle en pense quoi, Mme Popstyle ? Cela la fait-elle rire, au moins ?
@Piotr : Ca rit comment une machine à pain ? Parce que si une machine à pain qui rit …
OK, j’arrête … désolée, sûrement le retour du soleil.
En tout cas, merci à tous les deux, tout cela m’a mise de bonne humeur pour la journée.
Note pour moi-même : passer chez le boucher, celui de l’autre rue, le « sympa ».
Coucouc Carly,
Mme Popstyle ? (il faudra que tu me dises comment tu conanis son nom ! ^^). Elle a les plus beaux zygomatiques de la région 😛
Tu dira bonjour « Mr Machin » à ton boucher, il sera content !
Nico
Salut Nico,
certainement cette facheuse curiosité toute féminine qui m’a poussé à lire ta page « en savoir plus » …
Bonne journée.
Et oui, le blogging c’est comme le Commerce. C’est DU commerce.
Alors que j’étais manager de Centre ville dansla5ème ville de france, il m’est arrivé de conseiller à des « commerçants » de candidater auprès d’une petite municipalité du Mercantour en leur disant : « Ils cherchent des bergers en haut des alpages » ou alors réflexion plus acerbe de ma part : « ils ont trouvé tous leurs bergers mais comme il y a des loups, ils recrutent des épouvantails – vous devriez convenir ».
Mon job étant de redynamiser le Commerce, je n’avais que faire de tous ces non-commerçants qui n’avaient rien de particulièrement plaisant.
Vous imaginez pourquoi ? Pas de sourire, pas d’accueil, aucune empathie… bref, vaut mieux aller garder les moutons… ou les protéger en faisant peur aux loups.
Principe chinois : il n’est pas de commerçant qui ne sache sourire.
Salut Guy,
l’empathie est un levier très puissant qui fonctionne aussi bien dans un commerce que sur internet ! Il faut penser à l’utiliser dans ses textes ou sur son site.
Nico
Salut Nico
Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte pour la vente !!!
– comme tu le dit le physique.
– Les écrits.
– La voix.
– la convivialité
…
Il y a de quoi tester et tester encore.
Faut bien qu’on ai un peu de boulot.
Salut Thierry,
(bravo pour ta petite médaille ;)) !
Le plus dur à restituer dans un texte, c’est justement d’apporter de l’humanité, d’intégrer sa propre personnalité ! On voit trop de textes sans âme ou sans chaleur. Trop pro, trop froid !
C’est une erreur !
Nico
De nombreuses personnes pensent qu’internet est tout sauf convivial donc effectivement si on n’y met pas un peu du sien pour sortir de cette virtualité, on risque de perdre pas mal de clients. Beaucoup de gens vont voir sur le net les infos sur un produit et par la suite vont acheter dans une boutique réel pour avoir un vendeur en chair et en os en face d’eux. Ils ont besoins d’un contact humain et c’est ce qu’il faut leur donner. En écrivant dans le style de language de ses prospects on a déjà fait un grand pas vers eux.
Suivant la niche où on se trouve, je pense que l’humour est a doser avec précision, sinon ça peut faire des dégats et des desinscription sur les listes ou des mails du style « Eh! Oh! on a pas gardé les oies ensembles que je sache ! »
Coucou Christian,
Comme dit un peu plus haut, quand on utilise son blog pour faire du commerce, il faut réfléchir comme un commerçant ! Tout faire pour que nos clients se sentent bien chez nous, qu’ils y trouvent ce dont ils ont besoin et qu’ils reçoivent du respect de notre part !
L’humour ne doit pas être utilisé de manière trop pesante ! C’est comme le sel, le plat est meilleur quand c’est bien dosé, mais immangeable si on en met trop 😉
Nico
Tu vois moi c’est l’inverse..
en tant que client, je me fais un malin plaisir à appeler les vendeurs par le nom de leu badge, çà déstabilise car ils en ont pas l’habitude .. et donc sont vrais ensuite ! sans checher à te vendre ce qui leur rapporte le plus ! 😉
Poke olivier ^^
Tu vois, cela ne m’étonne pas de toi ! Mais, tu as complètement raison, il est très déstabilisant d’être imité ou contré dans ses habitudes de fonctionnement ! La encore, une petite pirouette humoristique du vendeur et il devrait reprendre le dessus !
En marketing direct (sur site), on dit qu’il ne faut pas perdre le contrôle de l’action, sinon, la vente ne pourra pas se faire convenablement ! (les vendeurs de canapé ont une expérience incroyable à ce sujet. Allez vous faire faire un devis, histoire d’étudier leurs techniques ! Ils ont toujours une réponse à vos contradictions !)
Nico
Tout a fait d’accord, je pense qu’il est plus que primordial de faire attention à son image sur internet. N’oublions pas aussi que tout ce que l’on dit sur le net est mémorisé.
Il faut savoir se faire sympathique partout où l’on va. Ce qui me parait être le minimum. Sur le net comme ailleurs être poli et dire merci n’a jamais tué personne.
C’est vrai qu’à l’écrit on interprete pas les choses de la même manière et c’est pour cela qu’il est important d’y mettre parfois les formes.
Je suis d’accord Jérome, sauf sur un mot : « Parfois mettre les formes ».
Pourquoi « Parfois » ? Il faut toujours mettre les formes, en appuyant ou pas dessus, mais il faut systématiquement penser au sens caché de sa phrase. De l’intérêt de faire des phrases courtes et directes !
Le Copywriting est tellement compliqué (c’est un métier, pas une technique !) qu’il faut chercher à appliquer au moins les bases élémentaires !
Nico
Tout à fait d’accord avec toi Nico,
Ce que les gens aiment chez nous c’est bien ce qu’il faut leur donner et éviter de changer. J’ai bien aimé l’idée de tester les photos.
Tu dis aussi « Dans votre vie privée, le contact est physique, on voit vos expressions, votre regard, votre coupe de cheveux, votre rasage, vos fringues, etc … le corps permet de porter des éléments de votre personnalité. »
Voilà pourquoi la vidéo est un atout primordial qui donne un coté plus humain. Il ne faut pas s’en priver.
Fabrice
Oui, la vidéo … et s’afficher dessus ! Je fais finir par être obligé de le faire, j’en ai bien peur !
Tu m’a convaincu, je fais tester ça !! 🙂
Nico
« Donnez à vos lecteurs ce qu’ils ont envie de recevoir de vous. »
>> faut il faire un sondage ? Ou bien est-ce plutôt à proscrire ?