Comprendre les réseaux sociaux
Vous avez tous un compte sur Facebook, Twitter, certainement Youtube et probablement sur d’autres réseaux sociaux. Autour de vous s’est constitué une communauté, chacune étant différente selon les médias sociaux.
Vos amis sur Facebook ne sont pas forcément vos Followers sur Twitter, ni même vos contacts sur Viadeo. Vous touchez donc une communauté différente sur chacun des réseaux sociaux.
Mais comment bien gérer ses communautés ? Faut-il un plan d’action commun pour chaque médias ou bien une action marketing selon le média ? Quelle formation en réseaux sociaux choisir ?
Réponse au Québec !
Et oui, c’est chez nos voisins du froid ( 😛 ) que la réponse se trouve. Une formation qui va se tenir à Montréal et à Québec fin 2012 et courant 2013. Spécialiste des séminaires, formation en entreprise et cours, Technologia Formation propose donc de vous spécialiser dans le domaine de la gestion de vos communautés.
L’objectif de cette journée de formation est clair : Apprendre à bien gérer ses communautés, comment interagir avec elles et développer un sentiment d’appartenance à votre marque. J’en ai déjà parlé plusieurs fois, mais cette dernière notion est hyper importante et c’est cet aspect du cours qui m’a donné envie de vous en parler !
Vous êtes une marque et comme toute entreprise, vous devez vous faire remarquer, vous devez être reconnu immédiatement et apprécié pour ce que vous représentez. C’est sur ce point que j’ai personnellement du mal à travailler et c’est pourquoi cette formation m’intéresse fortement.
D’autant que j’ai toujours eu un peu de mal avec ces nouvelles plateformes sociales, donc une bonne formation en réseaux sociaux serait des plus appréciée !
Médias sociaux : animation de communautés
Et il y a du boulot ! Quelles sont les règles et les tactiques pour animer correctement votre communauté selon les différents réseaux sociaux ? Lesquels choisir en priorité ? Comment élaborer une stratégie, avec quel calendrier, quels outils ?
Ce n’est pour rien que le métier de Community Manager se développe, le travail est immense !
Bien que cet article soit sponsorisé, je dois avouer que je me suis laissé prendre par ce que propose cette entreprise Québecquoise. Il y a une date prévue pour juin 2013 et je me laisserais bien porté par ce projet : une semaine de vacances à Montréal et au passage cette formation d’une journée.
J’ai donc ajouté une belle photo de Montréal à mon dreamboard …
cet article est sponsorisé
Sympa ce genre de formation, je crois que c’est appelé à se multiplier les prochaines années. Bon après Montréal ça fait super loin quand même.
Même commentaire. Pour ma part, j’ai trouvé beaucoup d’info sur http://www.webrankinfo.com/
Je n’ai aucun rapport avec eux, mais comme ils offrent beaucoup… et il y à tant à apprendre.
oui ça a l’air bien cette formation mais dommage que ce soit un peu cher….
@tibibou
oui WRI est une très bonne communauté où l’on trouve beaucoup d’infos, j’avoue y trainer assez souvent 🙂
Automatiser une grosse partie (pour ne pas dire tout), reste un très bon moyen d’accroitre sa présence sur les différents réseaux sociaux.
Je vois mal une personne être active manuellement sur tous ces réseaux.
Si vous recherchez une formation Facebook pour l’utiliser dans un but professionnel, je vous invite a consulter ma nouvelle formation. 3h20 de tutoriels videos separes en 10 modules
Alors si vous avez déjà une page Facebook, vous y avez consacré du temps mais votre nombre de fans ou d’interaction n’augmentent pas ?
Vous ne vous y retrouvez pas avec les changements nombreux et incessants d’interface et des fonctionnalités de Facebook ?
Vous ne savez pas comment tirer profit des nouveautés et changements de Facebook (format journal timeline) ?
Vous ne savez pas quoi publier sur votre page pour intéresser vos fans ?
Direction http://yaellasry.com/formation-video-facebook/
Sympa cette conférence, tu y seras ? C’est clair que l’avenir sur internet est aux réseaux sociaux, et les utiliser est super important pour apprendre à être présent et à faire la promotion de notre blog. Je suis prêt à parier qu’ils vont prendre de plus en plus d’importance dans les années à venir.
Il faut voir ce genre formation comme un investissement !
salut
merci intéressant une formation pour réseaux sociaux je voudrais plus d’informations pour la formation.
La meilleure formation pour les réseaux sociaux c’est de lire un Bescherelle et d’agir avec la même politesse qu’on aurait en face à face, pour le reste rien de bien sorcier…
ca me plairait vraiment de suivre une formation comme ça. C’est vrai que ça ne doit pas être évident d’être présent sur les réseaux sociaux pour une entreprise. Je confirme que le métier de community manager est un vrai travail en soi, on ne s’improvise pas du tout animateur encore moins sur internet où la concurrence fait rage
la formation m’intéresse, mais ne suis pas basé aux québec, proposez-vous une formation à distance ?
sinon Yael je vais voir ton tutoriel en attendant
je ne suis pas trop fort en anglais c’est pourquoi mon twiter n’a pas eu de succés,
C’est très utile comme formation, dommage qu’elle ait lieu aussi loin. Je ne comprends pas que de telles formations ne soient pas dispensées plus largement en France.
Vu l’arrivée du zoo Google les reseaux sociaux ont de plus en plus d’importance dans le placement de nos sites.
Bonjour, dommage que ce soit un peu loin ! Car une telle formation serait la bienvenue, vu l’importance grandissante des réseaux sociaux. Donc en attendant, je vais suivre les conseils de Véranda !
SMO, un métier qui a de l’avenir, quant à Montréal pour y avoir été. c’est magnifique au mois de juin.
le SMO c’est l’avenir du net, SEO est en perte de vitesse, meme si les amis seo ne sont pas d’accord avec moi
je fait du sms sans avoir fait de formation, il est temps que je me forme, même si je connais beaucoup de chose, mais je suis conscient que ça ne suffit pas
le smo complète le seo, donc il n’est pas à négliger
d’où l’importance de former dans le domaine dont l’avenir nous semble éclatant
salut,
est ce que tu penses que c’est vraiment possible de tout automatiser sur les réseaux ? à un moment donné il faut quand même avoir un contact avec les gens non pour paraitre crédible ?
Possibilité que je visite le Québec en 2013, ça serait bien si j’assiste à cette formation
le SMO à de l’avenir certes, mais il faut que les réseaux sociaux travaillent à rendre sûr leurs réseaux. la sécurité fait parfois défaut dans les réseaux sociaux et c’est un facteur bloquant à prendre en compte
plusieurs acteurs du net, doivent profiter de cette formation
il faut s’adapter, les réseaux sociaux font partie du paysage du net, il savoir les utiliser à bon escient
il n’y a pas de manière plus efficace que de les gérer par Microsoft out-look vu que les notifications arrive par courriers électronique
à quelle date commence la formation ? j »ai vu fin 2012, c’est pour bientot on dirait
La formation prend t’elle en compte les campagnes menées dans les social bookmark ? ou elle se limite à facebook twitter google plus
merci pour la suggestion car il est primordiale d’être présent dans les réseaux sociaux, mais il faut savoir comment car on peut nuire à sin entreprise si on fait n’importe quoi
merci pour cette information, je trouve que c’est très intéressant si on trouve la possibilité d’y assister !
Le métier de community manager, c’est quand meme sympa; Tu passes ta journée à surfer sur facebook.. Mais son apport réel est encore discutable selon moi.
La meilleure formation pour les réseaux sociaux c’est de lire un Bescherelle et d’agir avec la même politesse qu’on aurait en face à face, pour le reste rien de bien sorcier…
merci pour l’article c’est bien formulé
Merci pour toutes ces informations pertinentes et intéressantes.
Ce type de formation doit se propager
car les gens utilisent les réseaux sociaux sans les maitriser
Je serais bien intéréssé par une petite formation de « Community Manager », surtout pour optimiser la productivité, autimatiser les pushs, …
Mais bon, je suppose que cela ne doit pas ^tre donné non plus.
Ce type de formation doit se propager
car les gens utilisent les réseaux sociaux sans les maitriser
Découvrez le dernier article de hidemyass :
FranceTV Pluzz.fr depuis l’étranger
Merci pour cet article, je ne manquerai pas de le partager avec mes amis sur Facebook ! Je suis arrivée ici grâce à Twitter !
Pareil que Thierry dans les premiers commentaires, je suis partisan de l’automatisation ! Gain de temps, sur de rien oublié, présence renforcée : c’est le top !
La formation est un peu loin pour le coup, mais j’avoue que ça me serait utile surtout que je vais ouvrir un compte Twitter pour mon site. Il va falloir me renseigner plus en détails.
Oh c’est dommage, je crains que la distance ne m’empêche de pouvoir considerer serieusement la formation! Mais en tout cas cela reste bon à savoir!
Merci pour l’information!!
c’est très utile comme formation et aussi un très bon moyen d’accroitre sa présence sur les différents réseaux sociaux.
Intéressant cette formation! Il est clair que le métier de community manager est en train de monter en force!
Bjrs,j’aime quand quand les commentaire sont munis d’explication claire et compréhensible ici s’est le cas ,,surtout le sujet est trés intéressant pour moi car cela me concerne alors que je ne suis pas encore au top dans l’informatique merci beaucoup pour ses précieux conseilles et à bientôt!
Je viens d’atterrir sur votre blog et je suis un peux étonner qu’il y a des gens qui n’ont pas encore de compte twitter, ou que j’ai lu sur un commentaire que son compte twitter ne lui rapporte rien c’est normal si tu twitte pas :), et aussi une dernière chose au Québec on parle aussi français avec un accent oui mais on le comprend
Je reviens vous voir et voir s’il y a un retour sur mon commentaire ? J’aimerai beaucoup re-participer à ce billet 🙂 je reviendrais
très intéressante cette formation
Les réseaux sociaux pro ont vraiment du mal à s’avérer utiles en France je trouve, on n’utilise que très peu le système de recommandation et quand ça se fait ça ne semble pas naturel…