Alors que d’une main fébrile, je caressais le dos galbé de ma compagne de toujours, j’attendais impatiemment que la fenêtre s’ouvre. J’allais enfin les voir ces belles courbes ! J’allais enfin pouvoir les suivre, d’un doigt pointé le long de leurs échines.
J’envisageais déjà le résultat de mes observations. Je savais ce que j’allais trouver au moment où elles s’offriront à moi et attendront que je puisse les contempler et les analyser sous toutes leurs coutures !
Ma souris clignotait de belles lueurs rouges, comme pour accentuer mon sentiment d’urgence. Bientôt, je la ferais courir parmi les belles courbes que Google Analytic allait m’offrir. J’allais les voir ces belles statistiques …
Pourtant …
Vos statistiques ne servent à rien ! Enfin, presque toutes vos statistiques ne servent à rien !
En réalisant mon bilan du mois de Juillet, j’ai passé 2 heures à regarder tout ce que Google Analytic pouvait restituer comme résultats.
Souvent, ce que vous regardez, ce sont le nombre de visites, le taux de rebond, les sources de trafic et éventuellement le nombre de pages vues.
Le problème, c’est que ces résultats ne servent qu’à caresser un égo de blogueur. Elles ne servent pas, ou vraiment très peu, à améliorer votre blog.
Connaître ses statistiques, c’est bien. Les optimiser, c’est mieux !
Tu cliques ou tu cliques pas ?
Il faut envisager son blog comme un tunnel, un entonnoir. En Anglais, on dit Funnel. Un visiteur arrive, traverse le blog et repart. Qu’a-t-il fait pendant son parcours ? Sur quoi a-t-il cliqué? Quelle page a-t-il vu avant de partir ?
C’est sur ces questions que vous devez travailler. Quels sont les articles, les catégories, les pages que vous voulez mettre en avant ?
Un bon moyen d’augmenter le temps passé sur votre blog est de réduire les points de sorties, notamment sur sa page d’accueil. Éliminez les liens externes (blogroll), placez vos propres liens (menus par exemple), articles similaires, les plus lus ou les plus commentés, etc … N’ouvrez pas les fenêtres, mais ajoutez des couloirs à votre blog !
Ne proposez qu‘un maillage interne ! Le reste, ce qui doit tout de même être présent sur votre blog, sera relayé dans les pages internes, sur les articles. Et là, encore, il faudra veiller à ne pas trop donner de portes de sorties.
Enfermez votre visiteur dans votre blog. Tendez lui des pièges. Faites lui découvrir l’intérieur de votre espace, ne lui donnez pas la possibilité de se détacher de vous ou de vos idées.
Rendez votre blog sexy, qu’il donne envie d’en savoir plus, qu’il attire le regard …
Faites chauffer les souris
Une autre statistique importante est le nombre d’actions. Une action = un clic. Combien de clic ont effectué vos visiteurs ?
Vous devez chercher à augmenter ce résultat. Poussez les visiteurs à l’action, rendez les actifs !
La encore, l’ergonomie de votre blog est à réfléchir et à travailler. Le vendez-vous bien ? Donnez-vous envie à vos lecteurs de participer et de rester sur votre blog ?
La curiosité est certainement le meilleur levier pour augmenter le nombre d’actions. Jouez avec l’envie de vos lecteurs, intriguez-les avec vos titres, attirez l’œil avec votre graphisme ou de belles photos originales. Si vous attirez l’œil, vous attirerez la main 😉
J’ai les moyens de vous faire parler !
Poussez les à faire des commentaires. Posez une question à la fin de vos articles, ouvrez un débat, créez une polémique …
N’oubliez pas qu’un blogueur est un gros égocentrique ! Installez le plugin Top Commentator et vous verrez que certains (pas tous) voudront y apparaître. Ils gagnent une ancre (les coquinous) sur toutes vos pages ! Ils suivront donc votre blog pour rester dans le classement 😉
De plus, cela leur donne une visibilité (mieux que la blog roll, il y a leur photo ! ^^) auprès des autres lecteurs !
Vous êtes le capitaine de votre blog, c’est vous qui indiquez quel chemin prendre !
Regardez mon thème : sur la page d’accueil, il n’y a aucun lien externe ! Partout où on peut cliquer, on arrive sur une autre page de mon blog. Et sur mes articles, on ne voit que des liens de mes commentateurs.
J’ai laissé la blogroll pour offrir un lien à mes amis 😉 (mais bon, personne ne clique dessus ^^)
Ah décidément tes pages sont vraiment bien faites. Et ce même sur la page d’articles il n’y a que le top commentateur, la blogroll et le widget booster qui sortent de ta sphère. Même les liens de es réseaux sociaux (comme tu me l’avais souligné) nous emmènent vers d’autres de tes présences sur le web, bien pensé en effet !
Je suis en train d’épurer mes pages aussi, on va voir ce que ça donne.
Salut Kate,
et encore, le widget booster a un avenir très sombre, je pense que je vais le retirer très vite !
Je regarderais ton blog, on en reparlera 😉
Nico
Ps : je pense à toi cet AM concernant ton logo et tes mails d’hier 🙂
Peut être faut-il considérer un blog comme un MAGASIN ? Soigner l’accueil est évident, être aimable aussi mais êre ludique est certainement un peu plus difficile à mettre en oeuvre;
Mais avec un peu de réflexion cela doit pouvoir se faire. Ma culture et ma formation étant plutôt de nature commerciale qu’informaticienne, tes propos m’ont conforté car c’est bien de cette façon que j’ai construit mon blog.
Et ce sont certainement mes réflexes de « commerçant » qui m’y ont conduit… naturellement.
Salut Guy,
j’aime assez ta comparaison entre un blog et un magasin !
Attention de ne pas se transformer en Hard Discount non plus, tout est dans la mesure !
Ne pas oublier que la qualité du contenu reste la meilleure manière de garder son visiteur 😉
Nico
Le widget de widgetbooster est à BANNIR !
De la bouche de Jeff il ne sert à rien (!)
On gagne 10 à 100x plus de point widgetbooster quand quelqu’un clique sur un lien raccourci.
Pour le coup j’ai donc viré le widget et inséré des liens dans mon flux twitter et là par contre les résultats sont au rendez-vous 😉
Coucou Fabien,
oui, c’est aussi ce que je pense. Je passe 15 minutes environ chaque jour à essayer de choper mes points et j’obtiens un très bon trafic avec ce système.
Peut-être essayer de faire tard le soir, histoire de ne pas trop polluer les réseaux sociaux avec !
Nico
Sympa l’article, moi qui aime les choses épurées je suis servi. Comme dans le e-commerce il est important de ne pas perturber le client dans sont acte d’achat. C’est pour cela que lorsque le client se retrouve face à son panier d’achats on lui enlève toutes les pubs et autres liens pour qu’il ne reste que ce dont il a besoin pour payer.
Salut Jérome,
oui, en page de vente, c’est vraiment indispensable de limiter les actions à l’achat. Mais, sur un blog, le principe est le même, à moindre échelle !
Nico
Salut Nico
Tu oublies les liens de tes sites amis. Mais ils sont en target_ »blank », ce qui te permet de garder tes visiteurs quand même. C’est l’essentiel.
La stat qui m’intéresse le plus, c’est le taux de rebond. C’est celle qui te dit tes visiteurs s’en vont au bout de 30 secondes, il y a un problème quelque part. C’est donc celle qui donne le plus de boulot.
Salut Thierry,
oui, le target= »_blank » est trop souvent ignoré, alors qu’il est, à mon sens, indispensable pour ce genre de liens !
Le problème, enfin chez moi ^^, c’est que j’ai remarqué que peu de gens cliquent sur cette blogroll ! Je devrais chercher à l’optimiser un peu !
Nico
Ce concept de funnel est surtout destiné à la vente…
Pour moi, le blogging cest le partage…
donc c’est renvoyer mes visiteurs vers des infos qui leur servent…et non pas les forcer à rester cher moi !
Coucou olivier,
le partage, oui ! C’est pour cela que mes seuls liens de sortie (WidgetBooster à part) ne pointent que vers ceux qui participent à ce blog ou ceux que je considère comme des amis ou des blogs intéressants.
L’idée est simplement de dire qu’il faut limiter les sorties qui ne servent à rien ou les widgets qui n’apportent pas un plus à la vie de son espace 😉
Nico
J’avais pas vu qu’il y a un lien sur les avatars dans la sidebar !
Une raison de plus pour venir apporter quelques messages sur ce blog.
Salut KubX,
Mais fais-toi plaisir 😉
Nico
Bonjour Nico ! C’est grâce au blog de la demoiselle qui a posté ici en premier, que je me suis trouvée catapultée sur le tien, de blog ! 🙂
Bon, j’aime bien le ton que tu emploies pour t’exprimer, ton blog est intuitif, il me plait bien car je ne m’y emm… pas quoi !
Cela fait quelques mois que je bouquine sur le sujet, que je furette sur le net pour glaner ici et là les bons conseils et virer ceux qui causent pour rien dire. J’aimerais beaucoup créer mon blog, j’ai le sujet, et j’ai commencé à écrire un cahier des charges. Bon, je ne suis pas douée comme toi côté langage html, css et autres joyeusetés du net, mais je prête à apprendre. Car comme toi (tu l’as écrit dans ton bouquin sur les mouches, tu te souviens ?), j’aime écrire et j’ai aussi besoin de gagner des « sousousdanslapopoche » Donc je vais rester un brin chez toi histoire d’en apprendre un peu plus et si jamais j’ai des doutes ou si j’ai peur, je crierai « help » très fort ok ? Euh.. tu m’entendras ? 🙂
Sois la bienvenue Caroline !
Merci pour tes encouragements, c’est toujours motivant !
N’hésites vraiment pas une seconde à crier « Help », je suis aussi là pour ça ! Donc oui, si je peux répondre favorablement à tes questions, je le ferais avec grand plaisir !
Installes-toi, prends tes aises et poses toutes les questions idiotes qui te passent par là tête, sans crainte 😉
Nico
En parlant d’épuration, cette page n’est-elle pas surchargée de lien Facebook (=vers un site externe tout de même) ?
2 fois le lien « rejoignez-moi » + le bloc complet avec les faces des fans, ça fait tout de même un peu redondant.
M’enfin, tu as du étudier la question sous sons aspect « marketing » je suppose
Salut Kris3D,
bien vu 😉
En effet, je test l’efficacité de mes boutons face à l’encart Facebook. Et pour le moment, il n’y a pas photo, l’encart est plus efficace ^^ (l’habitude de l’interface probablement !)
J’éliminerai à terme (fin du mois) celui qui aura le moins converti (si on doit utiliser un mot Marketing ^^)
Nico
Je suis pas sûr d’être d’accord pour « réduire les points de sortie ». Au contraire, j’ai envie d’offrir le meilleur à mes lecteurs et si le meilleur dans un sujet donné se trouve sur un autre blog, alors je n’hésite pas à faire un lien.
Dans une perspectives à court terme et dans le cadre d’une page de vente, je suis d’accord mais quand il s’agit d’un blog ou on essaye de crée une relation durable avec nos visiteurs…
Si on est prêt à effectuer un travail sérieux et de qualité, alors tôt ou tard, le visiteur qui est allé chez un autre reviendra. 🙂
De plus, le trafic que tu « donnes » à un autre blogueur le rendra redevable…
Sur tout le reste, je suis presque d’accord. Moi je consulte mes stats au moins ( j’ai honte de le dire)… 20 fois par jour. Manque de confiance en soi? en partie certainement
++
🙂
« Si on est prêt à effectuer un travail sérieux et de qualité, alors tôt ou tard, le visiteur qui est allé chez un autre reviendra. »
J’ai rarement vu une pub Carrefour chez Auchan, ou Midas chez Speedy.
Je comprends les partenariats avec des vendeurs de produits complémentaires, mais difficilement avec des produits concurrents (je parle bien sur pour ceux qui vendent quelque chose).
Bonjour,
c’est la première fois que je viens sur ton blog et je le trouve très intéressent.
Ton histoire à l’aire passionnante,
serais t’il possible d’avoir plus de précision sur ton parcours,
les formations que tu à suivie,..etc
Dans l’attente d’une réponse favorable de ta part,
je te souhaite une bonne journée,
Cordialement
Personnellement, je tilte sur la qualité du titre de cet article… Racoleur et efficace !