La blogosphère compte plusieurs millions de blogs actifs, chacun possédant leur propre particularité. Chaque blog est unique et chacun veut devenir le Top1. Autant dire que le challenge est important au moment même où vous achetez votre nom de domaine. Vous n’avez pas commencé que déjà, les obstacles apparaissent.
C’est à ce moment-là que je commence à prendre plaisir ; savoir que rien ne sera facile, connaitre mon objectif et développer une stratégie à plus ou moins long terme pour y arriver.
Le plus grand danger est de partir sans bien savoir où l’on met les pieds et surtout sans bien connaitre le rythme imposé par les petits copains d’à-côté. Si on veut devenir Top1, on a intérêt à courir plus vite – et mieux – que les autres.
Pour cela, il vous faut plusieurs bases, une structure élaborée, un plan de développement marketing, une stratégie SEO.
1. Définir votre identité et votre cible
La première chose à faire est d’organiser vos idées. Vous avez une passion, vous crevez d’envie de la partager et mieux que cela, vous voulez être LA référence dans le domaine. Vous devez donc, dans un premier temps, afficher vos motivations et ainsi les déclarer à votre public. Vous ne devez pas tromper vos visiteurs et vous devez toujours chercher à obtenir du trafic de qualité.
2. Établir un calendrier pour votre contenu
Inutile de se précipiter ou de se lancer dans une course au contenu. Tenir un blog demande du temps, de l’investissement, il faut savoir régénérer sa passion, l’alimenter, se renseigner et apprendre autour d’elle. Il faut savoir être patient ! Listez vos idées d’article dans un cahier, planifiez la publication de vos articles avec les Brouillons. N’en donnez pas trop tout de suite à vos visiteurs, mais soyez régulier. Ils apprécieront bien plus et vous pourrez ainsi installer un matelas de trafic régulier.
3. Parlez à vos visiteurs
La grande différence entre un site conventionnel et un blog tient dans l’interactivité. La possibilité offerte à vos visiteurs de laisser des commentaires. Cela peut paraître anodin, mais c’est une des grandes forces du bloging. Le visiteur peut s’accaparer un sujet et y apporter sa propre vision, c’est purement génial ! Mais de votre côté, celui de l’hôte, vous devez répondre à ses commentaires, montrer que vous avez bien reçu le message et que vous lui portez attention. Vous établirez ainsi une cohésion entre vous et votre lecteur, augmentant votre e-réputation et mettrez en valeur celui qui a pris trois minutes pour écrire sur votre blog.
4. Soignez votre design
Une grande erreur que j’ai souvent constaté en surfant d’un blog à l’autre est l’absence souvent totale d’originalité dans le design. Je ne reviens pas sur les multiples sites arborant le même template. Faites-vous plaisir, vous devez d’abord mettre en ligne le site de vos rêves, celui que vous n’avez jamais vu ailleurs et qui convient à vos goûts. Personnalisez votre espace, soignez original, soyez vous-même ! Vos visiteurs le remarqueront et noteront cet effort de leur proposer un site à part. Ils aimeront ou pas, c’est une autre histoire, mais ils se souviendront de vous.
De même, apportez un effort conséquent sur la manière d’organiser vos idées, gardez en tête cette priorité : Être facile à lire, être plaisant à surfer, installer un climat de confiance. Le design peut vous aider en cela bien mieux que des dizaines d’articles !
5. Utilisez des Titres attractifs
C’est la première chose (et bien souvent la dernière) que vos visiteurs voient. C’est aussi le Titre que retient Google pour vous afficher dans les résultats de recherche. On dit souvent en SEO que 50 % du travail doit se porter sur le titre. Donnez envie de lire votre article, attirez la curiosité, soyez attractif. Un bon titre pourra attirer plus de trafic, amener plus de visiteur à lire votre article (c’est un peu le but tout de même ^^) et vous permettra du coup d’amener votre lecteur vers une autre page ou une autre idée. Je ne parle pas du taux de rebond, vous aurez compris tout seul !
6. Optimisez votre article pour le SEO
Si la première obligation d’un article est de s’adresser à son lecteur, sa structure doit être orientée pour les moteurs de recherche. De l’art du copywriting ! Écrire pour être lu et écrire pour être positionné. Pas forcément contradictoire, mais nécessairement conjoins. Placez les bons mots-clefs à la bonne place, utiliser les balises H1-H6, mettez en gras les mots secondaires, etc… Vous facilitez la lecture en la structurant et vous donnez des guides aux robots pour bien lire et référencer votre page.
7. Mettez à jour votre blog régulièrement
Comme vu plus haut, la régularité doit être votre let motiv. Idéalement, vous devriez pouvoir proposer quotidiennement un article à vos lecteurs. Vous alimentez leurs habitudes, vous affichez votre sérieux et vous augmentez votre SEO Google. Bien sûr, c’est idéal ! A moins d’être blogeur pro ou de disposer de temps libre, il est souvent difficile de s’organiser pour poster tous les jours. Moi-même, je n’y arrive pas ! Je travaille tous les jours IRL et le soir, je n’ai pas toujours la tête à mon blog ou je préfère m’accorder ce temps disponible à autre chose. Le tout est de ne pas sombrer dans l’inactivité, cela sera sanctionné très vite !
8. Installez un flux RSS
Bien que les flux RSS aient du mal à bien s’implanter encore en Europe, leur force est indéniable ! Chaque inscrit à votre flux recevra chaque mis-à-jour instantanément ! C’est du bonheur ! Mettez-vous dans la peau d’un patron de presse papier. Comment pouvez-vous augmenter votre lectorat ? En leur proposant de s’abonner à votre revue et de la recevoir à la maison sans passer par le buraliste ! Un Flux RSS est exactement pareil ! Votre abonné recevra automatiquement le lien de votre nouvel article dans sa boite mail ou dans son agrégateur RSS (Netvibes notamment).
9. Écrivez des « Guides » ou des articles « Top10 »
Les internautes raffolent de ce genre d’articles. Ils sont faciles à lire et donnent directement l’information importante. Pour vous, cela augmente votre crédibilité, votre e-réputation. Ce style d’article crédite votre statut de passionné, d’expert. Être capable de résumer en quelques points un sujet donné est souvent signe de sujet maîtrisé. De plus, ils sont très faciles à partager sur les Réseaux Sociaux, à condition encore une fois que leur titre soient bons !
10. Soignez votre écriture
Je me suis fait réprimander, à juste titre et avec bonheur, par Yvon de Copywriting-pratique.com concernant un de mes articles : « Sortez une feuille, interro surprise« . Je pensais sincèrement l’avoir bien relu et qu’il ne comportait plus de fautes ! En moins de trois lignes, il m’a clairement indiqué mon erreur et je le remercie pour cela ! Il m’a appris une chose, que nous devons toujours être relu par un autre que soit-même ! A avoir trop la tête dans le guidon, on ne voit pas notre pantalon qui se prend dans la chaîne de notre vélo ! Demandez à quelqu’un de vous lire et de relever les erreurs, les fautes d’orthographe, les coquilles qui auraient pu passer à travers votre attention. Utilisez des correcteurs d’orthographe vous aidera également beaucoup !
N’oubliez pas de rester honnête vis-à-vis de votre passion et de vos visiteurs ! Vous ne deviendrez pas le Top1 en trois jours, c’est impossible et je ne sais pas si cela n’est pas préférable ! J’adore voir monter mon blog doucement, mais surement, le sentir prendre de la puissance. Je ne suis pas pressé et je n’ai pas envie de voir ma passion se tarir à cause de mon empressement !
Felicitations pour cet article qui est fort intéressant !
Quelques remarques toutefois non sur le contenu de l’article mais plus sur le blog en lui-même.
1- Ce champ commentaire que je rempli et qui malgré tour garde le texte par défaut affiché au dessus.
2- Le Lorem Ipsum en bas de page
3- Le plugin follow à droite qui présente un bug d’affichage.
Dans l’article point 10 il y a un [box type= »tick » style= »rounded » border= »full »] qui traîne…
Bonne continuation!
Bonsoir Seb,
Merci beaucoup pour votre commentaire, il m’éclaire sur beaucoup de choses ! Concernant ce champ de commentaire, en effet c’est gênant, je vais devoir me pencher dessus !
Pour le Lorem, cela est dû au fait que mon design vient d’être tout fraîchement changé et que je n’ai pas fini la traduction, ni les petites corrections définitives. J’y travaille !
Pour le Follow, je ne vois pas trop le problème de mon côté, je vais m’y pencher malgré tout !
Merci pour tout !
Nico
Merci pour cet article
Il s’agit d’une excellente collection de conseils pour ceux qui veulent tirer le meilleur parti de leur blog marketing. J’ai blogué pour mon commerce de l’or des bijoux indiens depuis des années, et c’est ce genre de travail qui aide vraiment. Merci de poster.